Le ministre de la Recherche Scientifique et Innovations Technologiques, Gilbert Kabanda, à émis dernièrement, des idées novatrices pour la normalisation du fonctionnement de l’Académie congolaise des Sciences.
C’était au cours d’une importante séance de travail qu’il a présidé dans son cabinet de travail avec le Secrétaire de cette structure, prof Taba Kalulu. Ce dernier a en effet insisté sur la nécessité d’obtenir une ordonnance présidentielle portant organisation et fonctionnement de l’Académie congolaise des Sciences.
A en croire le prof Taba, l’Academie congolaise des Sciences créée depuis 2017, dispose en son sein, de meilleurs cerveaux du pays, dont l’âge varie entre 60 et 70 ans. Malheureusement, son fonctionnement laisse à désirer à cause de l’absence d’un cadre légal et institutionnel avec encrage au sommet de l’Etat, contrairement. à ce qui se passe sous d’autres cieux.
C’est la raison pour laquelle, le prof Kaba Kalulu a dit fondé tous ses espoirs sur sur le Ministre Gilbert Kabanda, pour que sa requête puisse obtenir l’approbation du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.
Conscient de l’importance que revêt l’Académie congolaise des Sciences, le ministre Gilbert Kabanda a donné des instructions aux différents services du ministère, afin de se pencher sur ce dossier, en vue de lui présenter un rapport assorti des propositions, pour l’opérationalisation de cette importante structure.
A noter que l’Académie congolaise des Sciences comprend la médecine, les sciences naturelles, les sciences physiques et appliquées, les sciences humaines et sociales, les lettres et les beaux arts.
José Wak.