Dans le cadre du Forum de partenariat entre la Fédération de Russie et l’Afrique, la RDC et le pays de Vladimir Poutine viennent de consolider leur partenariat dans les domaines de la diplomatie, l’éducation, la recherche scientifique et technologique et la défense nationale. C’est ce qui explique la signature le samedi 09 novembre 2024, d’un accord de partenariat dans les domaines de la défense nationale, l’agriculture, l’énergie, les infrastructures et les échanges culturels, entre la ministre d’Etat des Affaires étrangères de la RDC, Mme Thérèse Kayikwamba Wagner et son homologue Russe, Sergueï Lavrov.
La cérémonie s’est déroulée à l’Université des sciences et technologies de Sirius en Russie, en présence du ministre Gilbert Kabanda Kurhenga de la Recherche Scientifique et Innovations Technologiques ainsi que d’autres dirigeants africains qui ont pris part à ce Forum.
À cette occasion, la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Wagner, a félicité ses hôtes pour la réussite du Sommet de BRICS, une preuve, a-t-elle dit, que la Fédération de Russie et son Président Vladimir Poutine, ne sont pas isolés, mais très dynamiques dans un monde multipolaire qui se dessine de plus en plus y compris à travers le BRICS.
La cheffe de la diplomatie congolaise a saisi cette opportunité pour rappeler qu’au Conseil de sécurité des Nations Unies, la Russie joue un rôle très important pour la situation préoccupante dans l’Est de la RDC. » Nous sommes reconnaissants pour l’appui sans faille de la Russie sur lequel nous comptons toujours », a-t-elle affirmé, avant de poursuivre que l’année 2025 sera une année spéciale, car elle va marquer d’une part, les 65 ans d’indépendance de la RDC et d’autre part, le 65e anniversaire des relations bilatérales entre la RDC et la Fédération de Russie et de l’Université Russe de l’amitié des peuples Patrice Lumumba.
Un Forum prometteur
Pour sa part, le ministre de la Recherche Scientifique et Innovations Technologiques, a parlé d’un Forum prometteur, auquel il prend part pour la première fois. Face à la presse russe, il a rappelé que les génies congolais sont mobilisés depuis deux ans, sous son autorité, pour inventer un nouveau Congo. Aussi a-t-il fait remarquer que les bourses accordées par la Russie ont été multipliées de manière substantielle. A ce sujet, il reste d’avis que dans le cadre de la coopération scientifique, il y aura d’autres bourses autour des innovations technologiques.
Russie-Afrique : une coopération riche et multiforme
A la clôture de ce Forum dimanche 10 novembre 2024, le président russe, Vladimir Poutine dont le discours de clôture a été lu par le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, a souligné le caractère de plus en plus riche et multiforme de la coopération entre la Russie et les Etats africains. Pour lui, les pays africains jouissent d’une autorité croissante sur la scène mondiale et jouent un rôle plus important dans la résolution des questions majeures de l’agenda international. « En poursuivant une politique étrangère constructive et éprise de paix, ils jouent un rôle de plus en plus important dans la résolution des questions majeures de l’agenda international », a-t-il dit, avant de souligner que la Russie attache une importante particulière au renforcement des relations traditionnellement amicales avec ses partenaires africains. Pour cela, Moscou continuera à fournir toute l’assistance possible à ses amis africains dans divers domaines (Développement durable, santé, sécurité alimentaire, gestion des conséquences des catastrophes naturelles, lutte contre le terrorisme et l’extrémisme…)
Déclaration conjointe
Sergueï Lavrov a indiqué que les participants à ce Forum ont adopté une déclaration conjointe. Il a apprécié le travail réalisé lors de ces assises, car dit-il, le document final relate les estimations communes de la situation mondiale, particulièrement les différents axes de coopération des parties impliquées dont l’économie, le domaine humanitaire, les investissements, la sécurité, la lutte contre le terrorisme, la culture et l’éducation.
Cette déclaration commune a-t-il poursuivi, s’accompagne s’accords concrets et de feuilles de route qui seront mis en œuvre dans un proche avenir, dans le cadre de préparatifs d’une deuxième édition de la conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique.
Sergueï Lavrov a souligné que les discussions avaient porté sur des bouleversements qui survenaient dans le monde, en l’approchant d’une architecture multipolaire et que le continent africain sera l’un des centres du nouvel ordre mondial.
Ont également pris part aux assises de Sotchi, des représentants du Mali, de l’Éthiopie, de l’Afrique, du Sud, la RDC, la Tanzanie, l’Angola et de la Guinée. En effet, ce Forum avait été institué depuis 2019, afin de permettre à la Russie et aux pays africains, d’avoir des conversations structurées et structurantes sur leur coopération. Il intervient dans la suite des Sommets de Saint-Pétersbourg (2023) et de Sotchi (2019). Il vise aussi à faire le point sur les dispositions des déclarations adoptées lors de ces perspectives de coopération orientées vers l’avenir, afin de mieux répondre aux attentes et aux aspirations des Etats africains.
José Wakadila