Le Club Congolais des Risk Managers vient de lancer ses activités en République Démocratique du Congo. Cette belle initiative est de Mme Esther Misheng Mbidi, fondatrice et présidente du groupe Credassur et Présidente dudit club. C’était à l’hôtel du Fleuve, vendredi 01 novembre 2024 en présence des responsables des institutions financières, des entreprises des assurances, des ambassadeurs et plusieurs partenaires de développement.
Dans son mot de circonstance, le Directeur de l’autorité de Régulation Congolais des Assurances (ARCA) en RDC, parrain de l’événement, Alain Kanyinda a expliqué que les risques management concernent tout le monde. Ils touchent tous les secteurs. Ils font parti des métiers de la formation professionnelle.
Présent à la cérémonie, le président du Club Francorisk de Belgique, Marc de Pommereau a indiqué que la gestion des risques des assurances doit être un outil adapté. » Je suis fier de participer à cette activité du lancement de ce club en RDC pour le partage de l’expérience. Il y a déjà une dizaine d’années que le Club Francorisk de la Belgique existe dans la gestion des risques. Ce club evolue en Côté d’Ivoire, au Maroc, au Bénin, etc. Le but est d’avoir un réseau dans les différents pays pour échanger des pratiques du développement. Chaque pays a ses propres particularités de sa culture, de ses habitudes.
Marc de Pommereau a avoué qu’il y a des avancées significatives au sein du club. Cette association évolue par ses expériences et l’appui des partenaires.
La présidente du Club Congolais des Risk Managers, Mme Esther Misheng Mbidi, a rappelé qu’ il y a 5 ans déjà depuis que le secteur des assurances a été libéralisé en RDC. La plupart des congolais ignore les risques dans les assurances. La création de ce Club sera accompagné de la formation pour mieux comprendre les risques confrontés et comment les gérer.
» C’est une surprise pour moi de voir plusieurs invités rehausser de leur présence à la manifestation notamment les étudiants, les chefs d’entreprises, les ambassadeurs etc. Je suis très ravie », a-t-elle déclaré. Elle a reconnu que ce Club, est une structure internationale représentée en Belgique, en RDC et dans les autres pays africains.
Par rapport aux assurances, Mme Esther Misheng a invité la population à ne pas négliger cet aspect. il faut s’assurer dans les différentes assurances et bien savoir les risques pour bien choisir son assureur. Avec ce Club, il est temps de vulgariser les risques en RDC pour les réduire et attirer plus des investisseurs au pays, a-t-elle martelé.
Des experts ont été conviés aux différents panels pour expliquer clairement les différentes risques auxquels les entreprises sont confrontés et des recommandations ont été formulées pour les réduire.
Participante à cette activité, Mme Dorcas Nancy Mbombo Mukenge, coordonnatrice du Forum International des Femmes Africaines(FIFAF) et gérante de l’entreprise PASPRO/ASRL a souligné que son entreprise évolue dans le domaine de l’assainissement dans la lutte contre l’insalubrité, le nettoyage professionnel dans les 4 D à savoir; la Dératisation, la désinsectisation, la désodorisation et la désinfectation et dans le vidange des ordures. Étant manager, elle a trouvé cette question des risques intéressante pour apprendre et les prévenir.
Bibiche Mungungu