Les travaux de l’atelier scientifique en prélude de la 3ème édition des Ateliers thématiques sur la Gestion des Risques Professionnels dans l’Agroforesterie ( AGERPA) se sont tenus à Kinshasa en République Démocratique du Congo, lundi 11 novembre 2024 à l’hôtel Rotana de la Gombe. Organisé par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) sous le thème : » Sécurité et santé au travail dans l’agroforesterie: Etats des lieux et perspectives « .
En RDC, les agriculteurs et travailleurs forestiers sont exposés à divers risques notamment les accidents de travail, les maladies professionnelles et les environnementaux.
L’ atelier de ce jour auquel accorde une importance cruciale, est pour la CNSS l’occasion de sensibiliser sur les enjeux des questions liées à la prévention des risques professionnels dans l’agroforesterie et d’offrir un cadre de partage d’expériences sur les défis de la Sécurité et Santé au Travail du secteur agroforestier.
Dans son adresse, l’Assistant principal du Directeur Général de la CNSS, Emmanuel Kokate Ndambu a indiqué que le binôme santé et sécurité au travail sont l’épine dorsale sur lequel se construit l’efficacité ainsi que l’efficience d’une organisation, quelle qu’elle soit. Comme le souligne si puissamment l’activiste politique américain Raph Nader : » Il n’y a pas de meilleure politique dans une société que de poursuivre la santé et la sécurité de ses habitants. ». Cette interpellation de l’auteur précité met en évidence, si c’était encore nécessaire que, dans un monde de plus en plus utilitariste, il soit fondamental de garder à l’esprit que la santé et la sécurité des personnes doivent toujours passer en premier. Cette philosophie centrée sur la santé et la sécurité au travail s’inscrit dans la ligne droite de la vision du Chef de l’État, Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo, telle que matérialisée dans le PAG 2024-2028.
« Au sein de la CNSS, nous prenons très au sérieux les questions entourant la santé ainsi que la sécurité au travail. Notre philosophie de base s’inspire de la pensée d’Eleanor Everet selon laquelle » la sécurité n’est pas un gadget, mais un état d’esprit « .
En organisant le présent atelier, nous espérons qu’il permettra d’établir un profil national en la matière de sécurité et santé au travail dans l’agroforesterie, susceptible d’orienter vers une plus grande efficience des actions de prévention.
En ce qui concerne principalement la CNSS, la thématique de recherche s’articule autour des risques professionnels et de la manipulation des produits chimiques en industrie. C’est ainsi que la CNSS va organiser en 2026 un atelier de réflexion dénommé : « Rencontre Africaine sur la Prévention des Risques Professionnels dans les Industries chimiques et connexes », qui réunira à Kinshasa les experts du domaine en vue de dresser la cartographie sectorielle des risques et de formuler des recommandations susceptibles de les maitriser à défaut de les endiguer.
L’ adhésion de la CNSS à ITAPRP
L’ adhésion de la CNSS à I’TAPRP concorde parfaitement avec la vision stratégique ainsi que l’ambition opérationnelle de l’ organisation, tant elle avait été dictée par le rôle avant- gardiste de prévention de I’IAPRP.
En effet, cette dernière accompagne la CNSS dans sa mission de prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles, consacrées par les dispositions de l’article 61, de la loi numéro 16/009 du 15 juillet 2016 fixant les règles relatives au régime général de sécurité sociale, par la mise à disposition des formations en matière de Sécurité Santé au Travail (SST), l’accès facile à la base des données statistiques concernant les enjeux en matière de prévention des risques professionnels, ainsi que le partage d’expériences et par la mise en œuvre des programmes de prévention.
Il sied de noter qu’en vue de remplir correctement ses missions, I’IAPRP s’inscrit dans une dynamique de division du travail en spécifiant pour chaque Caisse membre un domaine différent de recherche en vue de favoriser un enrichissement mutuel.
Cet atelier n’est pas une routine ni une simple rencontre de plus, mais bien d’une messe de l’intelligence commune d’Experts ici réunis, en vue de constituer dès la fin des travaux un cahier de charge a été élaboré et des recommandations pertinentes formulées pour une prise de conscience collective des questions de santé et de sécurité au travail à même de parier sur le retour de la République Démocratique du Congo dans le concert des Nations, sous le leadership du Président de la République, Chef de l’État, Felix- Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Avec la gestion des risques professionnels, Il est temps de » cultiver sans accident du travail, sans maladie professionnelle et sans dégradation au sol ; c’est possible » et « tous adoptons pour une culture de la prévention des risques professionnels dans nos entreprises pour un développement économique et social en RDC ».
Bibiche Mungungu