L’agence du Saint-Siège pour l’évaluation et la promotion de la qualité des universités et facultés ecclésiastiques d’enseignement supérieur (AVEPRO) a organisé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, en date du lundi 12 novembre 2024, un séminaire régional portant sur la qualité.
Tenu sous la direction du Professeur Père Armand Puig i Tarrech, en sa qualité de Président de cette organisation, ce forum, qui s’est tenu à l’Université catholique du Congo / Campus de Limete, avait connu la participation d’une quarantaine de personnes émanant de Rome, de France et de 20 pays africains.
Ce forum suscite de fortes attentes pour les universités et instituts catholiques en contexte africain dans la mesure où ils sont appelés à être plus enracinés dans l’éthos chrétien, autrement dit audacieux dans la recherche de la vérité.
Hôte de l’événement, le Recteur de l’Université catholique du Congo, le Professeur Abbé Leonard Santedi, s’est dit heureux d’accueillir ce forum dont les participants étaient constitués de Messeigneurs, Professeurs et autres personnalités du monde religieux catholique.
Après avoir rendu grâces à Dieu, Maître des temps et des circonstances, le Recteur de l’UCC a, entre autres, fait dans son protocolaire du jour que ledit séminaire invitait les participants à relever les grands défis dans le contexte actuel des choses. Il a également signifié que les universités et instituts catholiques ont trois défis à relever.
Notamment, elles doivent être de « vraies universités », ensuite « réellement catholiques », et enfin « effectivement chrétiennes ».
Leonard Santedi a exprimé le souhait de voir les institutions d’enseignement catholiques devenir des communautés de recherche scientifique avancées, audacieuses, solides et contextuelles.
« Nous devons relever le défi de l’identité catholique de nos institutions », a martelé le Recteur magnifique de l’UCC. Et de renchérir : « L’Université catholique doit se concentrer entièrement sur la recherche de tous les aspects de la vérité dans leur lien essentiel avec la vérité suprême qui est Dieu. »
Et pour clore son message en beauté, le Professeur Abbé Recteur Leonard Santedi a appelé les universités et instituts catholiques à être des instruments d’évangélisation dont se sert l’Église catholique pour transmettre la pensée chrétienne sur Dieu, l’homme, le cosmos et pour annoncer l’Évangile du Christ Sauveur.
Le souhait de l’opinion est de voir les universités catholiques être culturellement riches, inventives, plus à l’écoute de la société, plus ouvertes et inclusives, capables d’une écoute patiente, d’un dialogue constructif et d’une compréhension mutuelle.
Une célébration avant de commencer !
Bien avant le début du séminaire proprement dit, une célébration eucharistique a été célébrée par Mgr Donatien BAFUIDINSONI, Évêque d’Inongo, le Prélat du Diocèse d’Inongo et président du Conseil d’administration de l’Université catholique du Congo.
Le prélat catholique a centré son homélie sur la gratuité de servir. Pour lui, nous devons servir puisque nous avons tout reçu gratuitement. Il a ajouté que c’est en servant les autres que nous pourrons promouvoir la société civile et l’Église. Par ailleurs, l’évêque a souligné que la mission d’éduquer la jeunesse africaine est une tâche noble. D’où, il faut servir gratuitement car cela permet d’accomplir la mission du Christ.
Philippe Dephill Lipo.