Lors du meeting tenu le mardi 12 octobre au terrain Bondo à Ngiri-ngiri à l’occasion de la célébration de la « Journée de la base », Déo Bizubi, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) désigné par la Convention démocratique du parti (CDP), a condamné la campagne « précipitée » du changement de la Constitution lancée par Augustin Kabuya.
Pour lui, une telle initiative ne pourra être prise qu’après les conclusions de la Commission annoncée par le président de la République pour étudier la question de la révision constitutionnelle. Déo Bizubi précise également que le parti présentiel s’est déjà préparé à participer aux travaux de ladite commission.
« Qui t’a dit qu’on va réviser la Constitution ? Il faut attendre le rapport de la Commission annoncée par le chef de l’État. Vous avez directement commencé à faire la campagne pour le changement de la Constitution. Ne courez pas si vite jusqu’à devancer le Chef de l’État (…) », a déclaré Deo Bizibu.
Dans le contexte actuel, marqué par la crise au sein de l’Udps, Deo Bizibu a appelé les combattants à être regardants vis-à-vis des dirigeants du parti.
« Vous, la base, vous devez nous surveiller, nous vos dirigeants. Vous devez être très regardants vis-à-vis de nous, voir si le parti est bien géré ou pas. Si quelqu’un refuse d’être contrôlé ou surveillé, c’est qu’il est appelé à diriger sa famille ainsi que ses enfants », a-t-il lâché dans la foulée.
À lui d’insister : « Surveillez-nous à tous les niveaux pour que le travail soit bien fait au sein du parti et pour que nous conservions le plus longtemps possible notre pouvoir ».
Le 11 octobre dernier, dans une circulaire adressée aux différentes instances du parti, le président par intérim de l’Udps, Augustin Kabuya, a appelé celles-ci à mobiliser leurs bases en vue d’obtenir un large soutien à la révision de la Constitution.
(Mediacongo)