Un joli coup de filet que vient de réussir la Police Nationale Congolaise à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Sur la foi d’une vidéo amateur devenue virale sur les réseaux sociaux, il est rapporté que plus de 26 000 USD et dix millions de Francs congolais auraient été saisis par la légion de la Police d’intervention Rapide (PIR).
C’est donc une excellente nouvelle que la légion de la Police d’intervention Rapide ait démantelé ce réseau mafieux.
Cela atteste à coup sûr d’un engagement fort dans la lutte contre la criminalité et le blanchiment d’argent en République Démocratique du Congo.
La saisie de cette somme d’argent est une victoire éclatante pour la sécurité économique du pays alors qu’il est essentiel de continuer à renforcer la coopération internationale et les efforts des forces de l’ordre pour contrer ce genre de criminalité. Un phénomène qui nuit gravement à la stabilité financière et à la confiance dans les systèmes monétaires.
En effet, le lundi 18 novembre 2024, la police, suffisamment informée, avait découvert dans une habitation des billets de banque de différentes devises.
Notamment des Francs congolais de 20 000 FC, des Euros de 100 €, ainsi que des Dollars américains de 100 $, 20 $ et 10 $.
Également, deux femmes et un homme avaient été interpellés. Ces derniers seraient impliqués d’une façon ou d’une autre dans un trafic de fausse monnaie.
Cette opération policière s’ajoute aux nombreuses actions que les autorités congolaises ne cessent de mener pour lutter contre la circulation de billets de banque contrefaits, un fléau qui impacte négativement l’économie du pays.
La saisie de ces devises fictives, aussi bien nationales qu’internationales, prouve l’ampleur du phénomène, et surtout l’importance pour les forces de l’ordre de démanteler par tous les moyens ces réseaux de faux-monnayeurs.
À en croire une source qui suit de près l’évolution de cette affaire, la Police Nationale Congolaise serait en train de poursuivre son enquête afin d’identifier toutes les ramifications de ce trafic odieux en vue de traduire les suspects en justice et de démanteler définitivement leurs réseaux.
L’enrichissement illicite est une réalité en RDC. Certains compatriotes sont devenus nantis non seulement à cause des carrés miniers qu’ils auraient acquis par des voies frauduleuses, mais aussi à cause de la fabrication et de la falsification des billets de banque…
Affaire à suivre.
Philippe Dephill Lipo