Dans un message adressé à la nation, lundi 18 novembre, l’opposant congolais et candidat malheureux aux élections de décembre 2023, Martin Fayulu, s’est exprimé pour la énième fois sur la révision ou le changement de la Constitution de la République Démocratique du Congo tant voulu par le Chef de l’État Félix Tshisekedi et sa famille politique.
Pour cet opposant, le Président Félix Tshisekedi continue de jouer avec le feu comme un gamin et vient de déclarer la guerre au peuple congolais.
« Comme à Kisangani, il vient de réitérer sa position de changer la Constitution à Lubumbashi. Laissez-moi vous dire qu’il ne réussira pas. Je vais me mettre debout avec vous, peuple congolais, pour lui barrer la route », a-t-il affirmé.
À l’en croire, Félix Tshisekedi ne va pas réussir son projet funeste.
« Qu’il [Tshisekedi] sache que la Constitution congolaise a été rédigée par les Congolais au Congo et non par les étrangers. Qu’il sache qu’il n’a jamais gagné une élection; qu’il sache qu’en 2018, j’ai gagné les élections. Qu’il sache qu’en 2023, il a organisé une simulacre d’élection », a déclaré Martin Fayulu.
En outre, il a exhorté le peuple congolais à ne pas écouter Félix Tshisekedi et qu’il ne peut le faire peur.
« Félix Tshisekedi va voir ce que les Congolais vont lui réserver », a-t-il affirmé.
Il y a lieu de rappeler qu’à Lubumbashi, Félix Tshisekedi a déclaré : « Personne ne changera mon avis sur la révision ou le changement de la Constitution ».
Devant la population lushoise, Félix Tshisekedi a réitéré ses propos tenus à Kisangani au sujet de la Constitution.
« Ce que j’ai dit n’a rien à voir avec un troisième mandat », a-t-il poursuivi.
Et de renchérir : « Je confirme que l’année prochaine, je mettrai en place une commission chargée de réfléchir sur la Constitution. Personne ne va changer ma position sur la révision ou le changement de la Constitution ».
Eldad Bwetu