La ministre d’Etat, ministre de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté (EDU-NC), Raïssa Malu a eu mercredi dernier des échanges fructueux avec quelques députés nationaux, membres de différents groupes parlementaires, venus lui exposer les difficultés auxquelles font face leurs entités éducationnelles respectives.
À ce propos, le député national, élu de Lubero, Maombi Katshongo, a laissé entendre : »Nous sommes venus chez la ministre d’Etat, ministre de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, lui présenter tour à tour les défis auxquels fait face l’enseignement dans nos provinces, en matière de l’éducation, notamment le retard dans le paiement des enseignants, facteur de la baisse de la qualité de l’enseignement, ainsi que l’insuffisance d’outils pédagogiques « .
Selon lui, » La ministre a fait preuve d’écoute, une raison de plus pour elle d’être suffisamment informée de ce qui se passe dans nos provinces. On est flattés par sa façon d’aborder les problèmes « , a-t-il conclu.
Parmi les groupes parlementaires qui ont échangé avec la ministre d’Etat, il y a eu le groupe 3 Alliances. Au terme de leurs cogitations, les deux parties se sont accordées sur la mutualisation des efforts pour un environnement scolaire sûr et inclusif en République démocratique du Congo (RDC).
Par ailleurs, il sied de révéler que le vice-ministre de l’EDU-NC, Jean-Pierre Kezamundu, séjourne à Tianjin (Chine) où il participe à la 4ème édition de la conférence mondiale sur le développement de l’enseignement professionnel et technique. En marge de cet événement, il a accordé une interview à un média chinois, au cours de laquelle il a invité les enseignants des écoles de la RDC, à bien connaître les capacités intellectuelles des élèves afin de les orienter vers les options à caractère technique, chacun selon ses atouts.
S’agissant de ces assises, le vice-ministre a déclaré: : »Nos attentes sont grandes par rapport à cette conférence mondiale notamment, l’échange d’expériences avec les pays en avance sur le plan de la technologie ».
José Wak.