C’est depuis 5 ans que l’orphelinat « Ma Famille » fabrique des craies pour subvenir aux besoins de ses pensionnaires, ainsi que pour assurer son autofinancement.
Situé dans la commune de Matete, au quartier Debonhomme, 6ème rue, au numéro 19, cet orphelinat accueille un bon nombre d’enfants à besoins spécifiques, dont la prise en charge n’est pas toujours aisée pour les personnes de bonne volonté qui ont ouvert ce lieu aux enfants délaissés.
Pour résoudre le problème de leur quotidien et pour éviter une forte dépendance du monde extérieur, cet orphelinat a décidé de s’investir dans un projet de fabrication de craies afin de résoudre tant soit peu les difficultés auxquelles il fait face pour l’encadrement social de sa population cible.
« Nous fabriquons des craies à partir de plâtre avec des mélanges chimiques. Nous mettons 3 gobelets d’eau et 3 de plâtre, avec lesquels nous faisons le mélange de la peinture pour obtenir plusieurs couleurs. Nous nous servons comme outils de travail des moules qui nous permettent déjà d’obtenir des craies en plus ou moins 15 minutes, » a fait savoir Ismaël Kashinde wa Mulenda, l’initiateur du projet et formateur.
Et de renchérir : « Ces craies sont ensuite exposées au soleil pendant toute la journée. Le jour suivant, elles sont emballées soigneusement dans des cartons et emportées pour la vente dans des écoles. »
Selon l’initiateur du projet, plus de 10 enfants orphelins qui logent dans cette structure sociale ont déjà été formés à la fabrication de craies, ce qui constitue une contribution à la lutte contre la pauvreté, un phénomène social qui pousse certains parents et familles à envoyer leurs enfants dans les rues pour se débrouiller autrement.
Kashinde wa Mulenda dit avoir suffisamment réfléchi avant de prendre l’initiative de mettre en œuvre ce projet social dont il se réjouit partiellement des réalisations et des résultats obtenus jusque-là.
Néanmoins, l’orphelinat « Ma Famille » en appelle au soutien du gouvernement congolais pour lui fournir des matériaux de travail permettant d’accroître éventuellement sa production, en vue de subvenir aux besoins des enfants orphelins qu’il héberge et favoriser leur intégration sociale.
Merry Kapula