Le Bureau de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo informe les honorables députés et le public de la réception, le vendredi 22 novembre 2024 à 16h45, d’une motion de défiance signée par 58 députés nationaux. Cette motion vise le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics.
A en croire le communiqué signé par le Rapporteur de l’Assemblée nationale, le Professeur Jacques Djoli Eseng’ Ekeli, le même jour, à 22h, après la plénière, le Bureau a officiellement transmis cette motion à Madame la Première Ministre. L’objectif était d’instruire le Ministre concerné de se présenter devant l’Assemblée nationale lors de la séance plénière prévue le lundi 25 novembre 2024, conformément aux articles 146 de la Constitution et 235 du Règlement intérieur.
Cependant, le Bureau souligne que les services de la Primature et du Ministère des Infrastructures n’ont pas pu réceptionner le courrier à temps, en raison des horaires de travail du Gouvernement. En conséquence, la transmission du courrier est reportée à ce lundi 25 novembre 2024.
Dans un souci de respect des droits de la défense et du contradictoire, conformément aux articles 19 alinéa 3 de la Constitution et 235 du Règlement intérieur, le Bureau a décidé de fixer ultérieurement la date de la séance plénière dédiée au débat et au vote de cette motion.
Une communication en ce sens sera faite prochainement.
Eldad B.