C’est connu de tous ! Sous l’impulsion du Directeur général de la FIKIN, Honorable Didier Kabampele Ngabul, l’artiste musicien Ferré Gola, appelé affectueusement « Jésus de nuance » par tous les Gaulois, va agrémenter la cérémonie douverture de la 46ème édition de la Foire internationale de Kinshasa, prévue du 14 Décembre 2024 au 20 janvier 2025.
Cette édition qui se tient après le 45ème organisée sur le site de l’Echangeur de Limete, est placée sous le haut patronage du président de la république, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avec l’implication personnelle du ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya et de la Direction générale de la FIKIN, conduite par son DG, honorable Didier Kabampele.
Afin de lier l’utile à l’agréable, ce dernier a jété son dévolu sur l’artiste Ferré Gola, pour donner le go de cette 46ème édition placée sous le thème «Foire de la promotion des échanges commerciaux pour la diversification Ce l’économie nationale ».
Ce sera autour dun méga-concert prévu le samedi 14 décembre 2024 sur le site de la FIKIN à Kinshasa/Limete sous le coup de 17h. Le droit de participation à cette soirée est fixé à 5.000 FC, une manière pour la Direction générale de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN), de permettre à l’ensemble de la population de Kinshasa, de bien passer les fêtes de fin d’année 2024 et d’aborder dans la gaieté, l’année 2025.
Dans sa réaction en rapport avec la tenue de cette 46ème édition, le Directeur général de la FIKIN, honorable Didier Kabampele qui recevait l’artiste Ferré Gola lundi 25 novembre 2024 dans les installations de la FIKIN, a réitéré ses remerciements au président de la république, Félix Tshisekedi, pour lavoir nommé à la tête de cet établissement public depuis le mois de décembre 2022.
A l’en croire, la présence de l’artiste Ferré Gola se justifie pour la simple raison que dans ses missions statutaires, la FIKIN sert d’organe de conseil et technique au gouvernement, en ce qui concerne l’organisation des éditions foraines sur toute l’étendue du territoire national, mais aussi au niveau provincial et international, à travers des activités commerciales, promotionnelles, touristiques, culturelles.
C’est donc dans le cadre des activités culturelles, a fait savoir le Dg Didier Kabampele, que l’artiste-musicien Ferré Gola a été invité à la FIKIN, afin de signer le contrat de production, qui fera que lui et son groupe, puissent se produire le jour de l’ouverture de cette 46ème édition foraine.
Le DG Kabampele a souligné que pusieurs autres contrats seront signés avec des entreprises tant nationales qu’internationales. Aussi a-t-il saisi l’occasion pour inviter tous les opérateurs congolais ainsi que toutes les entreprises, à souscrire leur participation à cette 46e edition, afin d’exposer leurs biens et services.
D’autres part, honorable Didier Kabampele a précisé qu’en dehors de l’artiste-musicien Ferré Gola, plusieurs autres artistes seront programmés durant la période de la tenue de cette 46ème édition foraine.
Pour rappel, la 45ème édition s’est tenue en 2023 sur le site de l’Echangeur de Limete sous le thème : « Fikin 2023 : Renaissance économique et socioculturelle pour un Congo émergent ».
De la FIKIN à la FICKIN
Par ailleurs, il faut noter que le gouvernement de la République a adopté, lors de sa 23e réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 22 novembre 2024, un projet de décret modifiant et complétant le statut de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN).
Présenté par le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, au nom de son collègue Julien Paluku, ministre du Commerce Extérieur, ce texte vise à faire évoluer lappellation et le champ daction de la FIKIN.
Selon le compte-rendu de la réunion du Conseil des ministres, Jean-Lucien Bussa a rappelé que la FIKIN, en tant quétablissement technique, doit pouvoir agir sur lensemble du territoire national. Cependant, son appellation actuelle, qui fait référence uniquement à Kinshasa, tend à restreindre son champ daction.
Pour remédier à cette situation, le gouvernement a proposé de renommer létablissement en « Foire Internationale du Congo Kinshasa » (FICKIN). Cette nouvelle dénomination permettra de mieux refléter lambition détendre les activités de la foire dans tout le pays, tout en conservant une résonnance familière pour la population congolaise.
Ce changement de nom sinscrit dans le cadre dun vaste projet de relance et de modernisation de la FIKIN, annoncé précédemment par le ministre Julien Paluku, à lissue dune visite de travail effectué dernièrement dans les installations foraines.
José Wakadila