Avec l’appui de CNCD 11 11 11, le Comité National Femme et Développement (CONAFED) à travers le Comité Local Genre et développement (CLGD)/Mbudi a organisé mardi 26 novembre 2024, une cérémonie de remise officielle et d’endossement des cahiers des charges des communautés aux députés nationaux, provinciaux et conseillers communaux. C’était en la salle Pax Dikwanga dans la commune de Mont Ngafula.
Ces cahiers des charges constituent les projets de société à capitaliser au courant des mandatures au sein des différentes instances de prise des décisions.L’ objectif poursuivi est de promouvoir la culture démocratique pour la prise en compte des besoins des communautés à la base au sein de la classe politique. Ces pratiques de redevabilité demandent l’implication de la population dans le processus de prise des décisions à tous les niveaux.
Signalons qu’ après le renforcement des capacités des parties prenantes (points focaux, jeunes des mouvements citoyens, conseils provinciaux de la jeunesse et autres OSC membres des Dynamiques multi-acteurs mises en place par le projet en 2024, le CONAFED a planifié des activités relatives à la redevabilité des élus envers les communautés de base qui ont été à l’origine de l’élaboration des cahiers des charges qui constituent leurs projets de société.
La secrétaire Permanente du CONAFED, Mme Jeanne Nzuzi Nsamba a expliqué que lors des élections de 2023, les communautés se sont organisées pour mettre leurs besoins sous forme d’un document appelé : » cahier des charges », qui est un contrat social qui lie les électeurs aux candidats. Le souci était que les désidératas de la communauté puissent être intégrés dans le discours de la campagne électorale et au besoin les intégrer dans les programmes des partis politiques. » Maintenant que les élections sont passées, nous sommes rentrés dans cette communauté afin que les élus puissent endosser le cahier des charges, qui constituent le contrat social entre les élus et leurs électeurs. En effet, les élus se sont engagés pour voir comment travailler avec leurs partis politiques ainsi que le gouvernement provincial pour la mise en oeuvre à travers les projets initiés par le gouvernement provincial.
A en croire Mme Jeanne Nzuzi Nsamba, la conclusion est que plusieurs de ces projets ont déjà commencé la mise en oeuvre par le gouvernement central et provincial. Elle a évoqué à titre illustratif, le projet sur la construction de la rocade qui traverse Lutendele et certains quartiers de la ville. C’est déjà un résultat et d’autres en cours d’exécution; la construction du marché moderne pour la population de Mbudi.
Elle a insisté sur le renforcement du contrat social et la redevabilité
Dans une interview accordée à l’élu provincial de Mont Ngafula, honorable Aubin Mukanu, il s’est engagé à remettre à mains propres ce document si important au gouverneur de la ville de Kinshasa dans le cadre de son programme d’urgence lancé : » Kinshasa Ezo bonga ». Il a évoqué le problème majeur inquiétant pour la population de Mbudi qui réside autour de la construction du marché prévue au cimetière de Kinsuka dont un plan existe déjà. La délocalisation du marché de pompage va diminuer les embouteillages au niveau de sauts -de-mouton. Son voeu le plus ardent est de créer des routes secondaires telles que l’avenue de l’école jusqu’à Safricas qui a connu un retard dont les travaux devraient normalement démarrer le 15 novembre de l’année en cours ; de Kimbwala à Malweka etc.
A leur tour, les élus se sont engagés à porter ce cahier des charges de la communauté de Mbudi au nom de leurs partis politiques.
Bibiche Mungungu