Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovations Technologiques, Gilbert Kabanda Kurhenga séjourne depuis le 25 novembre à Vienne, en Autriche où il participe à la Conférence Ministérielle sur la Science, l’Innovation et les Applications Nucléaires et le programme de la Coopération Technique.
Au cours d’une séance de travail sur l’évaluation du niveau d’exécution du Projet « RAYONS DE L’ESPOIR » en RDC, présidée par le Directeur de la Coopération Technique-Division Afrique, le Professeur Shaukat Abdulrazak en présence de Madame Malak Draz Ruiz de Velasco, Responsable de l’Afrique de l’Ouest et Centrale/Opérations Secteur Public au fonds de l’OPEP et Monsieur Abdou Ndiath, Chargé de la gestion des projets de la RDC, le Ministre Gilbert Kabanda est revenu sur les défis auxquels sont confrontés les différents Etats membres de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), notamment la santé, la sécurité et la sûreté alimentaires, la gestion des ressources en eau et le changement climatique.
Tout en remerciant l’Ambassadeur Rafael Mariano Grossi pour l’organisation impeccable de cette conférence, Gilbert Kabanda a félicité la Direction Afrique de la Coopération Technique, pour son remarquable accompagnement dans la mise en œuvre des divers projets. « Il est notoirement connu que la RDC regorge d’énormes potentiels nucléaires et entretient une étroite coopération avec l’AIEA depuis 1961. En cette qualité, mon pays bénéficie du renforcement de ses capacités en termes de recherche en sciences et techniques nucléaires, dans divers domaines intéressant les applications pacifiques de l’Energie Atomique, par le biais de nombreux projets de coopération technique, notamment l’AFRA », a-t-il fait savoir, avant de réitérer les remerciements du Gouvernement de la RDC à cette Agence, pour l’initiative d’appuyer les Etats Membres à moyens et faibles revenus, dans leurs efforts de lutter contre le cancer, à travers le projet « Rays of hope », mais aussi contre les zoonoses, à travers le projet ZODIAC, une initiative lancée par l’AIEA en 2020 pour aider les pays à détecter, identifier et contenir les foyers de maladies provenant des animaux et pouvant être transmises aux êtres humains.
Tirer des bénéfices
Dans le même ordre d’idées, le Ministre Gilbert Kabanda a indiqué que la RDC intensifie les initiatives pour en tirer le maximum de bénéfices. A cet effet, il a fait savoir que le Gouvernement de la RDC, conscient des défis à relever rapidement, a inscrit dans la loi des finances depuis 2024, une ligne budgétaire pour démarrer effectivement les travaux de construction du Centre de Diagnostic Multidisciplinaire et de Radiothérapie et le redémarrage du réacteur nucléaire de recherche.
Il a saisi l’occasion pour saluer l’accompagnement multiforme de l’Agence, en vue de l’aboutissement de cette entreprise de haute portée nationale, tout en lançant un appel à la coopération des partenaires de la RDC, pour la matérialisation de ce projet.
Gilbert Kabanda a en outre remercié l’AIEA au nom de la RDC, pour son accompagnement dans la mise en œuvre du projet relatif à l’établissement de l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences et Techniques Nucléaires à Kinshasa et pour son appui à la résolution des questions importantes de sécurité de ses installations nucléaires et radiologiques.
Il a adressé les mêmes remerciements au Gouvernement américain qui a financé le renforcement des systèmes de protection physique des installations nucléaires du Centre Régional d’Etudes Nucléaires de Kinshasa (CREN-K) et le développement des capacités humaines dans les différentes fonctionnalités de la sécurité nucléaire. « Mon pays en appelle à l’appui scientifique, financier et technique des autres partenaires ici présents, pour booster ses recherches en sciences et techniques nucléaires et consolider ainsi leur usage pacifique », a encore dit le Ministre Gilbert Kabanda aux participants.
Auparavant, le numéro un de la Recherche Scientifique et Innovations Technologiques, a présenté les efforts du Gouvernement congolais dans la réalisation des engagements qui relèvent de ses responsabilités.
A noter que le Commissaire Général à l’Energie Atomique de la RDC (CGEA) et le Président du Comité National de la RDC pour la Protection contre les Rayonnements Ionisants (CNPRI), prennent également part à cette conférence.
José Wakadila