La ministre d’Etat, ministre de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté (EDU-NC), Raïssa Malu, en séjour de travail à Kalemie, chef-lieu de la province de Tanganyka, a déployé d’intenses activités, le mardi 26 novembre dernier,dans le but de concrétiser sa vision d’améliorer la qualité de l’éducation en République démocratique du Congo (RDC). Elle a notamment visité le bureau de la province éducationnelle Tanganyka 1 et organisé une grande réunion avec les acteurs éducatifs locaux, en présence de la ministre provinciale de l’Education, des directeurs et inspecteurs provinciaux, des sous-proveds, ainsi que des délégués syndicaux.
Le but primordial de cette visite était de s’enquérir sur les conditions de travail des agents éducatifs de cette entité.
Plusieurs questions ont été abordées à cette occasion,notamment le sous-effectif des agents administratifs, les difficultés de stockage des matériels scolaires, ainsi que la mise en œuvre des projets dans cette province.
S’agissant de la problématique du sous-effectif des agents, la ministre d’Etat a demandé au Proved de Tanganyka 1 de préparer un processus de recrutement, en respectant les critères objectifs et en tenant compte de de la dimension « genre ». Elle a insisté sur le fait que ce processus ne pourrait démarrer qu’en cas de disponibilité du budget pour financer le paiement des nouvelles recrues. Et elle a également instruit le Directeur provincial de la DINACOPE d’accompagner le processus pour un aboutissement heureux.
Par ailleurs, elle a exprimé son mécontentement concernant l’état des ordinateurs et d’autres matériels didactiques, endommagés à cause des difficultés de transport.
Ainsi, a-t-elle demandé aux autorités locales de travailler avec les ministères provinciaux et d’autres partenaires pour acheminer ces matériels dans les écoles au courant de la semaine.
En plus, elle a souligné l’importance de poursuivre les travaux de construction des nouveaux bâtiments de la province éducationnelle de Tanganyka 1.
Pendant la réunion avec les parties prenantes du secteur éducatif de Tanganyka, les échanges ont porté sur l’organisation des activités scolaires et les réformes en cours pour améliorer la qualité de l’enseignement. La ministre d’Etat a insisté, à ce propos, sur l’importance d’intégrer la dimension « Nouvelle citoyenneté » dans les programmes scolaires, conformément aux attentes du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, qui souhaite que les enseignants transmettent aux élèves les valeurs de l’amour de la patrie et du prochain.
Concernant la paie des enseignants, les responsables provinciaux ont fait savoir que la province ne connaît pas de retard. Toutefois, ils ont stigmatisé le fait que certains enseignants se voient obligés de parcourir de longues distances pour percevoir leurs dûs. Aussi, ont-ils suggéré de créer davantage de points de paiement pour leur faciliter la tâche.
Secours capital de l’UNICEF
Après le bureau de la province éducationnelle de Tanganyka 1, Raïssa Malu a effectué un tour des écoles du Complexe Scolaire du Lac Tanganyka touchées par les inondations causées par les pluies diluviennes tombées ces derniers jours dans province. Ensuite, elle a tenu une séance de travail avec l’équipe du bureau de l’UNICEF à Kalemie.
Benoît Daoundo, responsable de ce bureau, s’est réjoui de la collaboration entre le gouvernement central et provincial, avec son organisme pour des réponses appropriées à ces situations d’urgence qui affectent ce jour plus de 254.000 élèves. Grâce à l’appui de cette institution onusienne, 33 9 classes ont été construites et des kits scolaires distribués afin de faciliter la poursuite des enseignements dans les zones touchées.
Par ailleurs, dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T), le gouvernement est en train de construire 41 écoles dans le Tanganyka, dont plus de quatre ont déjà été réceptionnées.
Suite à leur significatif appui, la ministre d’Etat Raïssa Malu a exprimé sa gratitude envers les partenaires travaillant dans le domaine de l’éducation en situation d’urgence, mettant l’accent sur la nécessité d’une bonne planification, d’une documentation adéquate des projets, du respect des normes dictées par le gouvernement et d’une coordination efficace entre les différents partenaires techniques et financiers (PTF) ainsi que le ministère de l’EDU-NC, afin de mieux coordonner les actions de terrain.
Enfin, la patronne de l’éducation nationale en RDC a clôturé sa journée de travail par la visite de l’école primaire Katarina Beni 1, où elle a inspecté la cantine scolaire installée par le Programme alimentaire mondial (PAM).
Il sied d’indiquer que la ministre d’Etat séjourne depuis lundi à Kalemie, où elle est allée participer à la 11ème conférence des gouverneurs de provinces, dont le coup d’envoi a été donné hier mercredi 27 novembre par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi.
JW