Un joli coup de filet pour le commissariat provincial de la Police nationale congolaise (PNC) ville de Kinshasa ; 48 heures après la parade mixte de réarmement moral (PNC-FARDC), à l’esplanade du palais du peuple, les résultats sur le terrain sont palpables. En effet, les forces de l’ordre ont réussi à appréhender plus de 100 présumés criminels au quartier « Camp Luka » dans la commune de Ngaliema, à l’ouest de la capitale Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba Mbula dans un communiqué du mercredi 27 novembre 2024.
En effet, selon cette correspondance, ces 100 présumés criminels ont été interpellés par les éléments de la police lors d’un bouclage spécial organisé dans la nuit de mardi 26 à mercredi 27 novembre au quartier Camp Luka, dans cette commune de Ngaliema.
« La nuit de mardi 26 à mercredi 27 novembre 2024, la police a mis la main sur plus de 100 présumés criminels au Camp Luka. C’était au cours d’une opération spéciale de bouclage ciblé dans huit quartiers de cette zone réputée à risque. Une action qui intervient juste après l’annonce des opérations de patrouille menées par le commissaire provincial de la police de la ville de Kinshasa. Il y a un spécialiste de criminologie qui a dit que chaque criminel a une physionomie particulière. Et on s’est servi de cette technique pour dénicher les inciviques que vous voyez là. Merci à la population pour sa collaboration. Elle a donné de bons renseignements qui ont permis de retrouver les criminels et félicitations aux policiers qui ont réalisé ce joli coup de filet sous la pluie », renseigne le communiqué du commandant de la PNC ville de Kinshasa.
Avant d’ajouter en substance : « Nous sommes en train de renforcer la sécurité dans plusieurs quartiers de Mont-Ngafula et Ngaliema, afin d’éradiquer le banditisme urbain communément appelé ‘’Kuluna’’. Nous avons reçu l’ordre de nos supérieurs pour veiller à la sécurité des personnes et de leurs biens ».
À titre de rappel, le général Blaise Kilimbalimba a naguère mis à la disposition de la population kinoise 4 numéros téléphoniques pour dénoncer en temps réel tout cas d’insécurité pendant cette période festive qui s’annonce. Ces différents numéros téléphoniques sont affichés dans les sous-commissariats, maisons municipales et places publiques. Il s’agit des numéros ci-après :
+243 857372249
+243 900003921
+243 972634600
+243 831626828
Ance Tony