Horrible à voir de ses propres yeux un acte mortel commis d’une manière inattendue par un chien sur une jeune fille d’environ 12 ans.
L’événement douloureux a eu lieu lundi 25 novembre 2024 sur l’avenue Basankusu, au quartier Mpasa 2, situé dans la commune de la N’sele à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Des témoignages concordants rapportent que la jeune fille, élève de son état, revenait de l’école quand elle a décidé de passer par l’endroit où sa mère travaille comme femme de ménage pour se soulager.
En se dirigeant vers les toilettes de derrière réservées aux visiteurs, la pauvre fille s’est retrouvée face à face avec un chien de race allemande, Rottweiler, que possédait le patron de sa mère.
L’animal, qu’on croyait non agressif et qui n’était pas attaché à cet instant alors qu’il était en dehors de sa cage, était affamé et cherchait éventuellement de quoi apaiser sa faim.
Le chien, qui avait déjà commis son homicide, a été tué par les habitants en colère au regard de sa dangerosité, alors que son propriétaire s’était sauvé dans la nature, abandonnant sa maison sous surveillance policière.
L’année passée, un fait similaire s’était produit au quartier 4, dans la commune de Ndjili : un chien de race étrange avait mortellement attaqué une fillette d’environ deux ans que sa cousine avait par mégarde abandonnée dans un bassinet après le bain.
Le carnassier, qui était sorti brusquement de sa cage, avait sauté directement sur le bébé, et d’une seule morsure, avait mis fin à l’existence de ce dernier sur cette terre des hommes.
Plusieurs Kinois se retrouvent toujours avec des chiens méchants et de race douteuse dans leurs habitations sans savoir comment domestiquer ces animaux dont l’entretien nécessite une fortune.
Alors que les autorités urbaines de l’époque auraient, semble-t-il, interdit la présence de ces animaux dans les maisons des particuliers, force est de constater que cette décision de l’autorité n’a pas été appliquée.
Philippe Dephill Lipo