Sept personnes, dont cinq femmes, ont trouvé la mort jeudi 28 novembre 2024 à la suite d’une collision de deux grands véhicules sur la Nationale 1, au niveau de Matadi Kibala, un des quartiers populeux situés dans la commune de Mont Ngafula à Kinshasa.
Il est rapporté par des témoins ayant vécu ce drame de leurs propres yeux que les deux camions-bennes, qui revenaient à grande vitesse du Kongo Central, se disputaient la chaussée en raison d’une incompréhension entre leurs conducteurs, qui voulaient chacun passer le premier dans le but d’atteindre leur destination.
C’est ainsi qu’un des véhicules, tombé en panne de freins, a terminé sa course sur un parking de motards, causant illico la mort de 7 personnes, rapporte un témoin anonyme.
Il renchérit que d’autres personnes, heurtées violemment par ce grand camion, s’en étaient sorties avec de graves blessures et avaient été immédiatement prises en charge médicalement. Des dégâts matériels, et pas des moindres, étaient également enregistrés.
Le contrôle technique des véhicules est un sérieux problème à Kinshasa. Plusieurs véhicules, roulant de jour comme de nuit sur les artères de la capitale congolaise, ne subissent pas comme il se doit un entretien de leurs moteurs et des matériels assurant leur locomotion depuis plusieurs années, estime l’opinion publique.
Il suffit de se référer à l’aspect physique de certains véhicules qui nous passent sous les yeux pour s’en rendre compte. Ces taxis, taxis-bus, bus, camions et autres engins roulants circulent très souvent dans des communes excentrées de la ville.
Philippe Dephll Lipo