L’avenue Victoire, située à proximité de l’entrée du marché Gambela dans la commune de Kasa-Vubu, à Kinshasa, se trouve dans un état d’impraticabilité totale. La chaussée, déjà abîmée par de nombreux nids-de-poule, est en mauvais état à cause des pluies à répétition depuis le début de cette semaine. Ce macadam a été récemment envahi par un trou béant qui menace déjà de diviser ce tronçon en deux, a-t-on constaté après la pluie de ce jeudi 28 novembre.
« Kinshasa ezo bonga » traduit par « Kinshasa va faire peau neuve ». Tel est le slogan du gouverneur de la ville de Kinshasa, accompagné par ses ministres provinciaux. Fort malheureusement, le dire et le faire ne vont pas de pair. En effet, l’état impraticable de l’avenue Victoire, aux abords de l’entrée du marché Gambela, constitue un véritable goulot d’étranglement pour les habitants de la commune de Kasa-Vubu.
Après chaque pluie qui s’abat sur Kinshasa, ce tronçon devient de plus en plus impraticable, rendant ainsi difficile la circulation de la population, des véhicules tant personnels que des transports en commun et des moto-taxis en provenance du rond-point Victoire.
« Le gouverneur de la ville de Kinshasa nous chante tous les jours que « Kinshasa ezo bonga », ici à Kasa-Vubu, les travaux n’ont même pas débuté. Quand est-ce que ce tronçon va être réhabilité ? Nous payons nos vignettes, les taxes de stationnement et autres, mais où va l’argent que nous payons ? Parce que ce sont nous, les chauffeurs, qui sommes des perdants. Nos véhicules tombent souvent en panne suite au mauvais état de ce tronçon ; les pièces de rechange coûtent aussi cher. Nous sommes bloqués dans des embouteillages ; voilà pourquoi nous majorons le prix du transport, car le transport en commun, c’est le temps. Nous interpellons le ministre provincial des ITP à intervenir rapidement avant que le tronçon ne se sépare en deux parties », s’est plaint un taximan.
Il sied de noter que la population de Kasa-Vubu ne cesse de plaider auprès du chef de l’exécutif provincial de Kinshasa ainsi que du ministre provincial des infrastructures et travaux publics (ITP) pour le lancement des travaux de réhabilitation urgente de cette chaussée, comme c’est le cas de l’avenue Kabinda dans la commune de Lingwala. Cela afin d’éviter le pire durant cette saison pluvieuse.
Ance Tony