Le théâtre rdcongolais est en deuil. L’artiste comédien Papy Dweme, connu sous le sobriquet « Pico Mayi Ndombe le silencieux », acteur au sein de la troupe théâtrale Lis Boy Fondation du Phénomène Esobe, a tiré sa révérence dans la soirée du mercredi 27 novembre, à l’hôpital Saint Joseph de Limete à Kinshasa, après une courte période de maladie. Une triste nouvelle confirmée à travers un communiqué nécrologique de cette troupe publié par son leader Lady Nzongo Makiese Esobe, où il a présenté ses condoléances les plus attristées à la famille biologique de l’illustre disparu, ainsi qu’à tous ses êtres les plus chers.
Le feu chef du groupe Pico Mayi Ndombe, le silencieux a également joué dans la pièce en cours dénommée « Mbutu-Mbutu ». Il a envoyé un groupe de jeunes pour chercher les voies et moyens de ravir le téléphone de sa concubine Belonie, qui contenait les vidéos de ses ébats sexuels, car cette dernière le menaçait de les publier s’il ne lui donnait pas une bonne somme d’argent.
Il sied de noter que, outre la comédie, le feu Papy Dweme travaillait également au sein de l’Office national de l’emploi (ONEM), en tant que prospecteur.
« L’artiste ne meurt pas ; il vit à travers ses œuvres », dit-on.
Ance Tony