En séjour à Vienne en Autriche, où il prend part à la Conférence ministérielle sur la science, l’innovation et les applications nucléaires et le programme de coopération technique organisée par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), le Ministre de la Recherche scientifique et Innovations technologiques (RSIT), Dr Gilbert Kabanda Kurhenga, a invité le monde à travailler ensemble pour combler les lacunes en matière de soins contre le cancer et assurer un accès équitable aux traitements vitaux pour tous. C’était au cours du déjeuner de travail organisé jeudi 28 novembre 2024 par la Directrice du Programme d’action en faveur de la Cancéro-thérapie (PACT) de l’AIEA, au cours duquel prenaient part les donateurs, bailleurs de fonds, partenaires techniques au développement, les États membres, les missions permanentes auprès de l’AIEA, entre autres celles de la France, du Japon, de l’Italie, des USA, de l’Allemagne, de la Belgique, ainsi que les experts de l’AIEA et autres intervenants techniques engagés dans la lutte contre le cancer, comme Elekta, IBA, Centre Cancer.
L’objectif était de sensibiliser tout ce monde, en particulier les bailleurs de fonds, donateurs et partenaires techniques au développement, à la nécessité de prendre en charge la problématique du cancer à travers le projet « RAYONS DE L’ESPOIR », mis en place par l’AIEA. À cette occasion, le Ministre Gilbert Kabanda a rappelé à l’attention de l’assistance que le cancer demeure l’un des défis mondiaux les plus urgents en matière de santé, et son impact est profondément ressenti sur tout le continent africain.
À l’en croire, les inégalités liées à la guerre en matière d’accès aux soins vitaux contre le cancer sont flagrantes. Depuis longtemps, éclaire-t-il, la population du continent africain n’a toujours pas accès à des soins de santé. « La République Démocratique du Congo, mon pays, illustre parfaitement cette disparité. Il n’existait pas de service public de radiothérapie pour le diagnostic et le traitement du cancer. Mais le changement est en marche », a-t-il déclaré, ajoutant qu’en février 2022, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a lancé l’initiative Race for Hope, un effort transformateur visant à combler le déficit de soins contre le cancer dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Dans le même cadre, poursuit-il, la République Démocratique du Congo a été identifiée comme l’un des sept États membres de la première vague de l’initiative.
Travailler ensemble pour combler les lacunes
S’appuyant sur cette dynamique, le Ministre Kabanda a indiqué que l’AIEA apporte un soutien essentiel à la RDC à travers le projet national axé sur le renforcement des capacités, notamment la formation de physiciens médicaux, d’infirmières en oncologie, de techniciens en radiothérapie et de radio-oncologues.
Il a par ailleurs rappelé qu’en novembre 2023, le Directeur général de l’AIEA, ainsi que lui-même, en qualité de Ministre de la Recherche scientifique et Innovations technologiques de la République Démocratique du Congo, agissant au nom du Président de la République, avaient inauguré la construction du premier centre public de radiothérapie du pays, une installation d’imagerie diagnostique multidisciplinaire, comprenant des capacités PET/CT et cyclotron, ainsi qu’un centre de formation à Kinshasa.
Dans le même ordre d’idées, a-t-il dit, l’AIEA a aidé la RDC à préparer un document bancaire que le pays utilise pour mobiliser des ressources en vue de la création du premier centre public de radiothérapie. Le montant total des dépenses d’investissement pour l’installation de radiothérapie est considérable, avec des extensions de services plus larges, notamment l’imagerie diagnostique et une école nationale de formation.
Au-delà de tout, le Ministre Kabanda a révélé que l’histoire du cancer en RDC rappelle la nécessité de la solidarité. « En investissant dans des initiatives telles que Raising Hope, nous ne construisons pas seulement des installations. Nous donnons de l’espoir et sauvons des vies », estime-t-il, avant d’ajouter : « Travaillons ensemble pour combler les lacunes en matière de soins contre le cancer et assurer un accès équitable aux traitements vitaux pour tous », a-t-il conclu.
José Wakadila