L’ACOFEPE, la FRPC et Handicap Zéro ont organisé, le jeudi 27 mars 2025, avec l’appui d’Internews et de la coopération suédoise, la Foire des femmes des médias au Collège Boboto à Kinshasa.
Cette sixième édition est placée sous le thème suivant : « Femmes et Médias : un levier pour les droits, l’égalité et l’autonomisation des femmes et des filles ».
Prenant la parole lors de l’ouverture, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a abordé les questions de l’égalité et de l’autonomisation des femmes et des filles.
Pour lui, ces thèmes reviennent fréquemment, mais cette année est particulière : « Nous avons beaucoup de femmes et de jeunes filles victimes de l’occupation dans la partie est de la République démocratique du Congo. Je pense aussi que le fait que nous ayons des femmes réunies ici pour réfléchir et voir comment nous pouvons nous battre pour ces causes est une marque de soutien et de solidarité. Pas seulement pour ces femmes, mais aussi pour tous les confrères qui vivent dans des conditions très difficiles. » a déclaré le ministre Patrick Muyaya.

Dans son discours, Mme Grâce Ngyke, présidente de l’Association Congolaises des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE), a exhorté les femmes journalistes à considérer cette foire comme un moment de réflexion et une opportunité d’explorer des pistes de solutions pour briser les stéréotypes liés à leur métier.
« Cette Foire des femmes des médias n’est pas seulement un lieu de rencontres et d’échanges, c’est aussi une plateforme pour réfléchir aux solutions et aux stratégies qui nous permettront de mieux occuper notre place, de briser les barrières et d’ouvrir la voie aux générations futures de femmes journalistes. Nous avons le devoir de nous unir, de renforcer nos capacités, de nous soutenir mutuellement et de créer des synergies qui permettront à chacune de s’épanouir dans ce métier et d’y faire entendre sa voix sans crainte ni compromis. » a-t-elle déclaré dans son discours.
Rappelons que cette célébration des femmes des médias est organisée chaque année avec l’appui technique d’Internews. La cérémonie d’ouverture officielle sera suivie de plusieurs allocutions, d’une conférence-débat composée de deux panels et d’une exposition des réalisations des femmes journalistes.
Merry Kapula
