spot_img

A l’issu de son combat contre Tyson Fury à Riyad: Le boxeur Francis Ngannou exprime sa satisfaction d’avoir un colosse !

AccueilSportA l'issu de...

Le choc de Riyad, en Arabie saoudite, samedi 28 octobre 2023 entre Tyson Fury et Francis Ngannou a vécu.

Une très belle partie de boxe ayant tourné curieusement à l’avantage du Britannique au terme des dix rounds disputés en boxe anglaise, désigné vainqueur aux points sur décision partagée des juges. Un verdict mal accueilli à travers toute l’Afrique et par plusieurs observateurs indépendants.

C’était donc une grande première pour le Camerounais Francis Ngannou qui livrait à 37 ans sa véritable première combat de boxe en tant que professionnel.

IMG 20231030 WA0024

Des réactions : Pour Alain Foka et bien d’autres, c’est une honte que cette victoire ait été donnée à Tyson Fury.

 » Quelle honte, cette victoire donnée à Tyson Fury !!! Je ne sais pas si les juges ont regardé le même combat que nous. Ils ont vu qui est allé au tapis et à pris des coups », a déclaré le chroniqueur camerounais estimant que son compatriote Francis Ngannou aurait été magistral et très classe.

Et de marteler : Chacun ce soir sait qui était le patron sur le ring. La vérité, c’est comme les fesses. Qu’on les aime ou les déteste on finit par toujours par s’asseoir avec » Merci Francis tu es le meilleur.

Sur les réseaux sociaux, les internautes ne remettent forcément pas en cause la grandeur et la puissance de Tyson Fury qui, normalement devrait prouver sa suprématie dans cette discipline sportive pour ridiculiser un néophyte dans la boxe anglaise.

Néanmoins, ils demandent seulement au boxeur de 35 ans de reconnaître une seule chose ce soir : il a perdu ! Lui qui a survécu à un renvoi au tapis à la 3e round après avoir reçu à bout portant un crochet de gauche foudroyant.

Et si un combat revanche était envisageable, Alain Foka exhorte Ngannou de viser le KO pour des raisons évidentes.

« Dans ce monde quand on est black il faut mettre son adversaire KO pour être sûr d’être déclaré vainqueur. Souviens toi de cela pour le combat de revanche » avait-t-il déclaré.

Francis Ngannou avait crié au scandale quelque minutes après la victoire soit accorde à son adversaire. Mais il a fini par se dépasser, certainement à cause des soutiens psychologiques qu’il ne cesse de recevoir émanant des gens de toutes les conditions et races du monde.

« Je me sens bien. Je suis content. Ça n’a pas été en ma faveur mais je tiens à remercier Riyadh Season et l’Arabie Saoudite de m’avoir donné l’opportunité de prouver aux gens qu’ils avaient tort, une fois de plus  » a déclaré le boxeur déclaré vaincu de la soirée.

Et de rassurer l’opinion : Je suis un combattant et je suis prêt à me battre à tout moment. C’était mon premier combat de boxe. Je ne cherche pas d’excuse mais je sais que je deviendrai meilleur.

De sa part, Tyson Fury a reconnu à sa juste valeur les prouesses de son véritable chalkehger qu’il mukimisait autrefois.

 » Ngannou est un puncheur un peu maladroit mais très dangereux car il frappe très dur. J’ai eu du mal à contrer, c’est vraiment un très bon combattant », a avoué le champion du monde des poids Lourds invaincu jusque là.

Et de renchérir : C’était peut-être mon combat le plus dur des dix dernières années. Je ne peux pas vous dire si c’était serré mais je pense que j’ai gagné.

Francis NGANOU, enfant, travaillait, dans les mines de sable et ensuite avait clandestinement rallié l’Europe en quête d’une vie meilleure et d’opportunités pour réaliser son rêve d’enfance qui était de devenir un boxer célèbre.

Aujourd’hui il est connu comme ancien champion du monde de l’UFC, célèbre organisation américaine des arts martiaux mixtes, qu’il a dû quitter.

NGANOU a toujours expliqué sa réussite par le sacrifice, l’espoir et le travail acharné.
Nous avons tous besoin tous d’opportunités, mais nous devons être à la hauteur quand celles-ci se présentent. Le travail, l’effort, le sacrifice voilà la recette du succès, avoue le camerounais arrivé en Europe en 2013.

Philippe Dephill Lipo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Tshopo: A Kisangani, Doudou Fwamba sensibilise la population sur l’éveil patriotique !

Arrivé à Kisangani le samedi 15 mars 2025 dans la mi-journée, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi qui était accompagné d'une forte délégation composée des élus nationaux et autres notabilités de la Tshopo, était venu pour sensibiliser...

Tragédie : Un pasteur tue sa femme après des soupçons d’infidélité (photo)

Un drame effroyable s’est produit à Oron, dans l’État d’Akwa Ibom au Nigeria, lundi 10 mars dernier. Victor Okoh, un pasteur de l’Église chrétienne rachetée de Dieu (RCCG), a été arrêté après avoir assassiné sa femme, Victoria Okoh, à...

Vatican : Le cardinal Fridolin Ambongo, successeur du Pape François ?

Le Pape François traverse en ce moment une période de fragilité sanitaire qui l'a contraint à une hospitalisation. Mais cette indisponibilité du chef de l'Église catholique romaine, aujourd'hui âgé de 87 ans, à exercer convenablement ses tâches papales pousse les...