En vue d’arrêter l’émergence de la Résistance aux Antimicrobiens (RAM) en RDC, le ministère de Pêche et Elevage a lancé avec l’appui de la FAO, un atelier de sensibilisation des acteurs de l’Agropastoral sur l’usage responsable des antimicrobiens, qui ont un impact negative sur les denrées alimentaires, sur l’environnement et sur l’économie mondiale.
La Résistance aux Antimicrobiens (RAM) qui est, une menace à l’échelle mondiale, se produit lorsque les bactéries, les virus, les champignons et les parasites ne répondent plus aux agents antimicrobiens.
En effet, à cause de la résistance aux médicaments, les antibiotiques et autres agents antimicrobiens deviennent inefficaces et les infections deviennent davantage difficiles ou impossibles à traiter, ce qui augnente le risque de propagation de la maladie et de décès.
En fait, l’émergence de la résistance est souvent occassionnée par la consommation inappropriée des molécules et enfreint à la réalisation des objectifs de développement durable et institue donc un des facteurs limitants pour atteindre la couverture santé mondiale.
De ce fait, l’organisation de cet atelier s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Semaine mondiale de sensibilisation pour un usage responsable des antimicrobiens chez l’homme et chez l’animal, en vue d’endiguer l’émergence de la RAM.
L’objectif principal est l’amélioration des connaissances en faisant mieux comprendre le Phénomène de Résistance aux Antimicrobiens par le moyen de la communication, l’éducation et la formation efficace.
L’OMS recommande la suppression progressive de l’utilisation des antibiotiques comme additifs
Prenant la parole au nom du ministre de Pêche et Elevage, Adrien BOKELE DJEMA, empêché, Mme Pascaline MBANGU KIKUMBI, Secrétaire Générale au sein dudit ministère, qui a ouvert ces assises, a demandé aux acteurs de l’agropastoral, de s’approprier le concept et de participer activement à cette lutte, afin de préserver l’efficacité des antimicrobiens et de relayer auprès de leurs homologues, ce message de bonnes pratiques d’usage des Antimicrobiens.
Mme Pascaline MBANGU indique que, pour faire face à ce phénomène, l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMSA) insiste sur la prise en compte des bonnes pratiques de gestion des élevages en encourageant la prévention des maladies et l’utilisation des agents antimicrobiens avec responsabilité.

Elle a par ailleurs rappelé que l’Organisation Mondiale de la Sante (OMS), a, à son tour, recommandé la suppression progressive de l’utilisation des antibiotiques comme additifs dans les aliments des animaux d’élevage.
A l’en croire, la promotion de meilleures pratiques parmi les parties prenantes de la dynamique « ONE HEALTH », contribuerait ainsi à réduire l’émergence et la propagation des infections résistantes aux médicaments.
« … Notre voeux le plus ardent est de voir cet appui constructif et appréciable des partenaires continuer, afin d’aider le pays à mettre en œuvre les activités du Plan d’action National de lutte contre la RAM et de contribuer à préserver l’efficacité des Antimicrobiens « , a-t-elle fait savoir.
Il sied de rappeler que cet atelier de sensibilisation, organisé avec l’appui des partenaires techniques et financiers dont l’OMS, la FAO et MSH, s’est ouvert ce mercredi 29 novembre 2023 dans l’enceinte du Laboratoire Vétérinaire Central de Kinshasa.
José Wakadila et Science Kinkobo