spot_img

Avec l’appui de CNCD 11.11.11: Les autorités de Mont-Ngafula édifiées sur la gouvernance locale

AccueilSociétéAvec l'appui de...

Le Comité National Femme et Développement, CONAFED a organisé une Tribune d’Expression des Elus provinciaux et conseillers communaux sur la redevabilité en rapport avec le contrôle citoyen et l’intégration du genre dans les institutions publiques.
C’était au quartier Mbudi dans la commune de Mont Ngafula.

L’objectif est de contribuer à consolider le devoir de redevabilité envers les électeurs autour des engagements pris pendant la campagne électorale, se référant des cahiers des charges des communautés et le contrôle citoyen des autorités de cette partie de la ville province de Kinshasa.

Cette rencontre a réuni les acteurs de la société civile, les membres du Comité Local Genre et Développement, CLGD Mbudi, des autorités communales, des députés provinciaux, des conseillers communaux, des chefs des quartiers, leaders politiques, des leaders communautaires et membres de la communauté de Mont Ngafula.

1000307300


Cette activité a été réalisé avec l’appui de CNCD 11.11.11 et la facilitation de Me Jean Michel Mvondo.
Selon le chargé de programme du CONAFED, Monsieur Rodin Muvuyu, il était question de mettre à niveau les autorités locales, les élus provinciaux et communaux sur la gouvernance locale. Voir en quoi elle consiste, comment le faire et qui sont les acteurs et les objectifs poursuivis.

1000307297

Par rapport au contrôle citoyen, le public devrait savoir comment les autorités gèrent les entités et se rassurer que ce qui a été dit et porté par les autorités, est réellement mis en application.

Il a pris l’exemple de la ville province de Kinshasa où certains quartiers sont défavorisés, d’autres éprouvent des difficultés d’accès par manque d’infrastructures pouvant permettre aux habitants de bien exercer leurs activités quotidiennes.

« Par rapport à la redevabilité qui est le fait de rendre compte à la population suite à la mission effectuée ou le poste occupé, il était question de voir si les besoins exprimés par la communauté ont été réellement réalisés, quelles en sont les avancées, les menaces et opportunités », a fait savoir Rodin Muvuyu.
En outre, l’assistance a été édifiée sur le Genre, pour savoir si le genre est pris en compte dans la gouvernance locale. « La gouvernance locale exige la participation de chaque membre de la communauté. Il était question de savoir si à Mont Ngafula, on tient compte de la situation des femmes, des jeunes, des personnes avec handicap, des autochtones Pygmées et autres », a-t-il souligné.

Prenant la parole à son tour, le Représentant du bourgmestre de la commune de Mont Ngafula, le Chef de Bureau, John MBEPONGO a parlé de l’opération « Kinshasa Ezo Bonga ». Selon lui, c’est une vision du gouverneur de la ville de Kinshasa qui est en train de se battre pour l’assainissement de la ville province de Kinshasa. Et il compte sur l’apport des bourgmestres de toutes les 24 communes de Kinshasa ainsi que de la population toute entière. « Nous voulons que la population kinoise travaille dans un environnement sain. Pour y arriver, la population est appelée à s’approprier cette opération en s’impliquant dans les travaux d’assainissement.

Des échanges ont tourné autour de ces différentes thématiques et quelques recommandations ont été formulées pour qu’il y ait franche collaboration entre toutes les parties prenantes.

M.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Célébration de la Journée Internationale des Personnes Handicapées 2025 en RDC : Me Irène Esambo Diata mobilise le Gouvernement de la République

À travers sa note d’information, Irène Esambo Diata, ministre déléguée en charge des Personnes Vivant avec Handicap et autres personnes vulnérables, avait, au cours du Conseil des ministres du vendredi dernier, informé les membres du gouvernement de la célébration...

Barrages Mondial 2026 – Zone Afrique : la RDC élimine le Nigeria aux tirs au but et se qualifie pour les barrages intercontinentaux

La finale des barrages de la zone Afrique s’est disputée le dimanche 16 novembre 2025, au stade Prince Héritier Moulay Hassan, à Rabat, capitale du Maroc, où les Fauves congolais ont éliminé l’équipe nigériane aux tirs au but (4-3),...

Signature d’un accord cadre entre Kinshasa et l’AFC-M23: « une étape décisive » dans la quête d’une paix juste et inclusive, selon le Gouvernement...

Le Gouvernement congolais a annoncé samedi la conclusion d’un Accord-cadre pour la paix durable avec l’Alliance Fleuve Congo / Mouvement du 23 Mars (AFC/M23), à l’issue de discussions menées à Doha. Un signal fort dans un conflit qui dure...