La Journée internationale des personnes handicapées (PVH), est célébrée le 03 décembre de chaque année à travers le monde.
En RDC, la FENAPHACO (Fédération nationale des associations des personnes handicapées), a préféré commémorer cette fête le 04 décembre, soit un jour après, pour ne pas perturber les actions programmées par le gouvernement de la république dans ce même cadre.
C’est la raison pour laquelle cette structure a conviée mercredi 04 décembre 2024,les leaders des différentes associations des PVH dans la salle Me Kinkela-Vi-Kansy de Lemba/Salongo, en vue de faire l’évaluation des avancées obtenues par le gouvernement Judith Suminwa, en matière de respect des droits des PVH.

Interpellation
Pour Me Patrick Pindu-di-Lusanga, Coordonnateur national de la FENAPHACO, cette célébration placée sous le thème mondial : » Amplifiez le leadership pour un avenir et un monde inclusif pour les personnes vivant avec handicap « , et le thème national : » Leadership des Personnes vivant avec handicap et assurer leur participation aux processus politique, démocratique, de paix, de sécurité, de développement et de la sécurité alimentaire inclusive, permet de rappeler à toute la communauté nationale et au gouvernement de la République, que les PVH ont besoin d’être intégrée dans tous les aspects et dans toutes les sphères de la vie. En outre, les politiques publiques et tous les programmes de développement du gouvernement, doivent prendre en compte la question des PVH aux processus politique, démocratique, de paix, de sécurité, de développement et à la sécurité alimentaire inclusive. » Que les gens ne puissent plus travailler en lieu et place des PVH, et qu’on puisse leur donner la chance de faire les choses elles-mêmes. C’est de cette façon là que leur leadership sera non seulement assurée, mais aussi remarquée « , à fait savoir Me Pindu.
Par ailleurs, ce dernier a invité et encouragé les membres des différentes fédérations provinciales et urbaines ainsi que ceux des différentes associations, à pouvoir organiser régulièrement, des activités pour la promotion et la protection des droits des PVH.
Dans le même ordre d’idées, Me Pindu a demandé à tous les PVH de faire entendre leurs voix, à travers des initiatives qui concourent à leur épanouissement.
Peu avant son intervention, Me Pindu a fait la lecture du message du Sg de l’ONU relatif à cette Journée. Ce dernier, a expliqué l’orateur, a toujours l’habitude d’encourager le monde entier, la population, les décideurs, les organisations de la société civile, à pouvoir faire avancer la question des PVH à travers le monde, surtout qu’elles sont victimes de marginalisation, notamment à travers les inégalités.

Pour le Sg de l’ONU, les PVH sont également victimes de discrimination persistante sur l’accès aux droits et à certains services. Elles sont aussi les plus touchées de manière disproportionnée par des crises qui sévissent à travers le monde, en l’occurrence les conflits, les catastrophes climatiques, la pauvreté…
Auparavant, le coordonnateur provincial de la FENAPHACO pour la ville de Kinshasa, Jean Mayele Maku, a saisi l’occasion pour souhaiter la bonne fête aux siens, avant de les inviter à adopter un comportement digne au cours de l’année prochaine.
Violences faites aux femmes et jeunes filles PVH
Profitant de cette tribune, Mme Hortense Ikobonga, presidente provinciale des femmes de la FENAPHACO pour la ville de Kinshasa, à saisi l’occasion pour sensibiliser ses pairs sur les violences faites aux femmes et jeunes filles vivant avec handicap.
Elle a pour ce faire, épinglé quelques formes de violence dont l’agression physique, l’agression sexuelle, le viol, le mariage forcé, la violence psychologique et la violence émotionnelle.
A l’en croire, toutes ces violences résultent des conflits, de la pauvreté, des inégalités, de la discrimination.
Les conséquences sont la nervosité, le traumatisme, la dépression, la Frigidité, les infections sexuelles et les Maladies sexuellement transmissibles (MST).
En guise de solution, elle a invité les victimes à pouvoir dénoncer toute forme de violence. Ne pas dénoncer est synonyme de complicité et est passible des poursuites judiciaires.
Plusieurs activités retenues
Toujours en rapport avec cette célébration, la FENAPHACO a prévu plusieurs activités à savoir :
- Jeudi 05 décembre 2024 : célébration de la journée internationale des personnes handicapées en collaboration avec l’Ambassade du Royaume-Uni ;
- Mardi 10 décembre 2024 : La FENAPHACO et l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la population) vont célébrer la Journée internationale du Sida couplée avec la Journée internationale des droits des personnes handicapées et la Journée internationale des droits de l’homme à l’hôtel Sultani ;
- Mercredi 18 décembre 2024 : la FENAPHACO et l’Ambassade du Royaume de Belgique vont organiser une journée de célébration avec les responsables des associations des femmes et des jeunes filles vivant avec handicap.
S’en suivra une activité de sensibilisation des femmes vivant avec handicap de Kasangulu, dans la cité de Luila, sur les violences basées aux femmes PVH.
José Wakadila