spot_img

Consultations politiques : Le collectif des personnes vivant avec handicap appelle à la cessation immédiate de la guerre d’agression

AccueilSociétéConsultations politiques :...

Les consultations en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale annoncées par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, poursuivent leur bonhomme de chemin une semaine après que le professeur Casimir Kolongele Eberande a commencé à recevoir les délégations.

Le lundi 31 mars 2025, c’était le tour du collectif des personnes vivant avec un handicap et d’autres personnes vulnérables, une organisation faisant partie de la société civile de la République Démocratique du Congo, d’être consultées par le conseiller du Président de la République à ce sujet.

1000520704

Ne voulant pas être mises de côté dans la gouvernance politique du pays, dans la mesure où leurs vies en dépendent, les personnes vivant avec un handicap, toutes catégories confondues, au nombre d’une centaine, s’étaient mobilisées comme un seul homme pour aller répondre à l’invitation qui leur avait été adressée par le consultant. Et ce, sous la conduite de Maître Irène Esambo Diata, ministre de tutelle.

Ainsi, les personnes avec un handicap moteur, les personnes atteintes d’albinisme, les personnes malvoyantes, les personnes malentendantes, les personnes de petite taille, les personnes atteintes d’autisme ont appelé à la cessation immédiate de la guerre d’agression imposée par le Rwanda à la RDC.

Elles ont également déclaré haut et fort qu’elles étaient respectueuses des institutions du pays, constitutionnellement établies.

À la sortie de leurs consultations, Irène Esambo Diata avait, au nom de toutes les personnes à mobilité réduite, déclaré ce qui suit à la presse :

« Nous sommes ici dans le cadre du Collectif des Associations des Personnes avec un Handicap de la République Démocratique du Congo. Et moi, je suis en train de conduire notre représentation conformément à la loi organique qui inclut toutes les catégories confondues du handicap », a-t-elle fait savoir.

1000520705

Et d’indiquer : « Toutes ces catégories de personnes avec un handicap réunies répondent à l’appel du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, en ce qui concerne les consultations nationales. Notre contribution est de dire que nous sommes pour le respect des institutions, nous sommes pour le respect de la Constitution et nous sommes pour la paix dans notre pays. »

Pour les personnes vivant avec un handicap et d’autres personnes vulnérables, soutenir le Chef de l’État et les FARDC est une façon de mettre fin à cette guerre d’agression qui, non seulement, augmente le nombre de personnes handicapées en République Démocratique du Congo, mais aussi et surtout en crée de nouvelles.

La porte-parole du collectif des personnes handicapées de la RDC avait insisté en disant : « Vous savez que la République Démocratique du Congo traverse des moments difficiles avec la guerre d’agression qui nous est imposée par le Rwanda avec ses supplétifs du M23.

Cette situation entraîne automatiquement une augmentation du nombre de personnes handicapées dans le pays. Ainsi, cette guerre qui nous est imposée devient pratiquement une fabrique de personnes handicapées. »

Et Maître Irène Esambo Diata de conclure : « Nous voulons que cette guerre cesse. Nous nous sommes impliqués pour donner aussi notre opinion afin que le monde sache que les personnes avec un handicap en République Démocratique du Congo demandent la paix.

Que l’agression cesse et que tout le monde soutienne la République Démocratique du Congo, et que toutes les couches sociales puissent se liguer derrière le Chef de l’État et derrière les FARDC pour que le pays continue son développement durable, conçu selon la vision novatrice du Chef de l’État. »

Les personnes handicapées voudraient ainsi contribuer à la recherche de solutions aux divers problèmes que la République Démocratique du Congo affronte au quotidien. Longtemps mises de côté, les personnes vivant avec un handicap ont vu leur cause devenir une préoccupation nationale depuis l’avènement du Président Félix Antoine Tshisekedi à la tête du pays. D’où le motif de leur soutien inconditionnel à cet homme qui leur a rendu toute leur valeur humaine au sein de la société congolaise.

Il va de soi que le ministère chargé des questions du handicap doit être maintenu dans la formation d’un gouvernement d’union nationale, où la représentativité des personnes concernées, qui est de l’ordre de 5 %, devrait sans conteste être prise en compte.

Philippe Dephill Lipo

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Célébration de la Journée Internationale des Personnes Handicapées 2025 en RDC : Me Irène Esambo Diata mobilise le Gouvernement de la République

À travers sa note d’information, Irène Esambo Diata, ministre déléguée en charge des Personnes Vivant avec Handicap et autres personnes vulnérables, avait, au cours du Conseil des ministres du vendredi dernier, informé les membres du gouvernement de la célébration...

Barrages Mondial 2026 – Zone Afrique : la RDC élimine le Nigeria aux tirs au but et se qualifie pour les barrages intercontinentaux

La finale des barrages de la zone Afrique s’est disputée le dimanche 16 novembre 2025, au stade Prince Héritier Moulay Hassan, à Rabat, capitale du Maroc, où les Fauves congolais ont éliminé l’équipe nigériane aux tirs au but (4-3),...

Signature d’un accord cadre entre Kinshasa et l’AFC-M23: « une étape décisive » dans la quête d’une paix juste et inclusive, selon le Gouvernement...

Le Gouvernement congolais a annoncé samedi la conclusion d’un Accord-cadre pour la paix durable avec l’Alliance Fleuve Congo / Mouvement du 23 Mars (AFC/M23), à l’issue de discussions menées à Doha. Un signal fort dans un conflit qui dure...