Mardi 31 octobre 2023 à Kinshasa, Son Excellence Monsieur MINAMI Hiro, Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo, a procédé à la signature de l’Echange de Notes avec Son Excellence Monsieur Crispin MBADU PHANZU, Vice- Ministre des Affaires Etrangères et Francophonie, en vue de la mise en œuvre du « Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Electricité dans le District du Mont-Amba de la Ville de Kinshasa », accordé dans le cadre de la coopération économique japonaise visant à promouvoir le développement économique et social de la République Démocratique du Congo.
Financé à hauteur de 18 millions de dollars américains, ce projet est une réponse au souhait émis par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo de stabiliser l’alimentation électrique dans le District du Mont-Amba, qui est l’une des zones de développement économique à Kinshasa, en réhabilitant les postes de 220 kilovolts existants de Liminga et de Funa.
Lors de son adresse, S.E.M. MINAMI Hiro a insisté sur le fait que le monde d’aujourd’hui soit confronté à une demande croissante de l’accès à l’électricité. Malgré les efforts consentis du Gouvernement congolais dans le domaine de l’énergie, cette ressource n’est pas encore disponible partout dans le pays, car beaucoup de congolais vivent en effet dans des zones ne bénéficiant pas encore des services d’électricité.

Une fois achevé, ce projet contribuera à la redynamisation des activités économiques dans cette partie de la ville, et à l’amélioration des conditions de vie de ses habitants, a-t-il indiqué.
S.E.M. MINAMI Hiro a également déclaré que la mise en œuvre de tels projets ne peut s’effectuer dans les délais requis qu’avec une anticipation adéquate dans le traitement des contraintes inhérentes aux grands projets.
Dans cette optique, il a invité tous les acteurs impliqués dans l’implémentation de ce projet, à coopérer activement et à garder à l’esprit que grâce à leur travail, les enfants pourront faire leurs devoirs facilement, les mamans conserver leurs denrées alimentaires dans de meilleurs conditions et les adultes développer des activités économiques génératrices de revenus.
Pour clore, S.E.M. MINAMI a, d’une part, réitéré l’engagement et la détermination du Japon de continuer à appuyer les actions du Gouvernement de la République Démocratique du Congo conformément à son Plan National Stratégique de Développement, et d’autre part, s’est dit convaincu qu’ensemble, main dans la main, la République Démocratique du Congo surmontera tous les défis rencontrés afin qu’il connaisse un nouvel élan économique et social.
J.W