spot_img

En rapport avec les élections de décembre 2023: La LICOPADEL sensibilise sur la gestion des conflits électoraux, l’acceptation des résultats électoraux et les voies de recours

AccueilSociétéEn rapport avec...

La Ligue congolaise pour la paix, les droits de l’homme et les élections (LICOPADEL/ONGDH), a organisé mardi 16 janvier 2024 à son siège de Lemba/Salongo, une session d’information et de sensibilisation des Femmes, des Jeunes, des Personnes vivant avec Handicap et des Peuples autochtones, sur la Gestion des conflits électoraux, l’acceptation des résultats électoraux et les voies de recours pour les élections organisées le 20 décembre 2023.


A travers cette activité qui s’est déroulée dans la salle Me Kinkela-vi-Kansy avec l’appui financier de NED (National Endorment for Democracy), la LICOPADEL/ONGDH a constaté que beaucoup des candidats sont lésés et cherchent comment être rétabli dans leurs droits.


Pour ce faire, explique la LICOPADEL, il existe la Cour Constitutionnelle, la Cour d’Appel et les Tribunaux de paix. Cela revient à dire qu’il faut suivre les voies légales, au lieu d’inciter la population au vandalisme, à la haine tribale et autres formes de revendications.


En outre, les congolais doivent avoir la culture d’accepter les résultats des urnes, surtout que dans une compétition, il y a toujours des gagnants et des perdants. En plus, le cycle électoral va se poursuivre avec les élections sénatoriales, municipales ainsi que celles des gouverneurs de province. En dehors de toutes ces élections, on peut également se préparer pour les prochaines élections de 2028.


Au-delà de cette session, la LICOPADEL promet de faire parvenir le message à la majorité de la population congolaise, en multipliant les campagnes de sensibilisation dans plusieurs parties du pays, en raison des élections restant ainsi que pour d’autres cycles électoraux à venir.


La LICOPADEL compte aussi faire des propositions en vue de l’amélioration du système de seuil qui pose non seulement des sérieux problèmes au niveau des regroupements et partis politiques, mais est également à la base de plusieurs conflits électoraux. C’est la raison pour laquelle la LICOPADEL se prépare dans le sens de proposer la réforme de la loi électorale.


La LICOPADEL a saisi l’occasion pour demander aux responsables des partis politiques, de savoir gérer leurs membres et sympathisants au quotidien, au lieu d’attendre seulement la période de la campagne électorale, afin de leur inculquer la notion de la tolérance et leur expliquer toutes les réalités du processus électoral.


A noter que deux modules ont fait l’objet de cette session de sensibilisation. Il s’agit de << La gestion des conflits et acceptation des résultats électoraux >> et << Les contentieux électoraux et les voies de recours des élections organisées le 20 décembre 2023 >>, lesquelles étaient animées par MM. Philippe Mangala Songa et Léonard Kanga, respectivement Secrétaire Exécutif national et Secrétaire Exécutif chargé de la bonne gouvernance et démocratie au sein de la LICOPADEL.

José Wakadila

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

L’AFC/M23 annule sa participation aux discussions directes avec Kinshasa prévues à Luanda

Dans un communiqué rendu public le lundi 17 mars dans la soirée, l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) exprime ses profonds regrets de constater que "certaines institutions internationales s'emploient délibérément à saboter les efforts de paix en République démocratique du Congo...

Guerre dans l’Est de la RDC: L’Union européenne frappe fort avec de nouvelles sanctions

Dans le cadre de la guerre en cours dans l’est de la République démocratique du Congo, l’Union européenne a décidé d’imposer des sanctions à plusieurs individus et entités directement impliqués dans le conflit. Voici la liste des personnes et...

Mois de la femme: Jaella Kapula, une modéliste qui lutte pour l’autonomisation des femmes dans la société

Jaella Kapula est une jeune couturière originaire de la République Démocratique du Congo. Formée à l'Institut congolais des Arts et Métiers de Kinshasa, dans son pays d'origine, elle en est sortie diplômée en modélisme.  Il y a quatre ans, alors...