spot_img

ENAFEP à Kinshasa: Les élèves saluent le bon déroulement des épreuves tout en condamnant la tricherie

AccueilSociétéENAFEP à Kinshasa:...

L’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) se déroule sur l’ensemble du territoire national Congolais durant deux jours, soit du lundi 3 au mardi 4 juin 2024.

Ces épreuves auxquelles participent 2.217.456 d’élèves, sanctionnent la fin d’études primaires en République Démocratique du Congo

Interrogés à la sortie des salles de l’examen, certains élèves ont salué la manière dont ladite épreuve s’était déroulée dans leurs centre d’examen.

Par contre d’autres ont déploré la tricherie constatée de la part de certains élèves. Un acte répréhensible favorisé délibérément certains surveillants qui ne se sont pas permis de sanctionner ne serait-ce qu’un seul d’entre eux.

Alidie Elebe, rencontrée à l’EP1 du petit collège Boboto, dit avoir pris tout son temps pour préparer sérieusement ces épreuves.

« J’ai pris tout mon temps pour préparer cet examen. À l’école, on nous a bien apprêté pour y faire face. Voilà pourquoi pour moi, les choses ont paru abordables. Lorsque je suis arrivée dans la salle d’examen, j’ai prié puis je me suis mis à attendre religieusement les items. Lorsque je les ai reçus, je me suis directement mis à travailler, à répondre », a-t-elle déclaré.

Abordant dans le même sens, Leance Patayi ,interrogé sur le même site, a prédit déjà sa réussite :

 » je dois vous avouer que j’avais un peu de craque mais lorsque j’ai eu l’item je me suis vite rendu compte que c’était l’examen comme les autres. Bien qu’au choix multiple, c’était généralement
passable. Pour ce premier, c’étaient le Français et la Culture générale », s’est-elle réjouie.

Et de renchérir : « le lendemain qui est aussi le dernier jour, nous ferons les mathématiques et les sciences et je suis certaine d’obtenir 70% ».

Par ailleurs, si certains finalistes saluent le bon déroulement dedites épreuves, les autres par contre, dénoncent certains cas de tricheries constatés à l’œil nu lors de cette première journée.

Une situation qui n’a jamais arrangé Medie Malonga qui a fustigé l’absence des sanctions à l’encontre des tricheurs

« L’examen s’est bien passé et c’était très facile. Pour ce premier jour, nous avons fait le Français et la Culture générale, il nous reste demain les mathématiques et les sciences. On a pas payé quelque chose pour la passation de cette épreuve. Mais, il y avait quand-même des tricheurs et tricheuses qui n’ont pas été dénoncés ni sanctionnés par des surveillants », a-t-elle dénoncé.

Signalons que dans les différents centre de passation d’examen national de fin d’études primaires où nous avions circulé, aucun incident ne s’était produit.

Commencé le lundi 3 janvier 2024, l,ENAFEP prendra fin le mardi 4 juin 2024 selon les statistiques du ministère de tutelle, 1.136.168 garçons et 1.081.288 filles y ont participé.

Ance Tony / Stagiaire Professionnel

continuer la lecture

Tshopo: A Kisangani, Doudou Fwamba sensibilise la population sur l’éveil patriotique !

Arrivé à Kisangani le samedi 15 mars 2025 dans la mi-journée, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi qui était accompagné d'une forte délégation composée des élus nationaux et autres notabilités de la Tshopo, était venu pour sensibiliser...

Tragédie : Un pasteur tue sa femme après des soupçons d’infidélité (photo)

Un drame effroyable s’est produit à Oron, dans l’État d’Akwa Ibom au Nigeria, lundi 10 mars dernier. Victor Okoh, un pasteur de l’Église chrétienne rachetée de Dieu (RCCG), a été arrêté après avoir assassiné sa femme, Victoria Okoh, à...

Vatican : Le cardinal Fridolin Ambongo, successeur du Pape François ?

Le Pape François traverse en ce moment une période de fragilité sanitaire qui l'a contraint à une hospitalisation. Mais cette indisponibilité du chef de l'Église catholique romaine, aujourd'hui âgé de 87 ans, à exercer convenablement ses tâches papales pousse les...