spot_img

Grâce au projet Voix et Leadership des Femmes : Le Centre carter forme 24 membres des ODDF sur le Plaidoyer et l’innovation sociale à Kinshasa

AccueilSociétéGrâce au projet...

Le Centre Carter à travers son projet Voix et Leadership des Femmes (VLF) a organisé du 28 au 31 mai 2024, quatre jours de formation portant sur le renforcement des capacités de 24 membres des Organisations de Défenses des Droits des Femmes(ODDF) partenaires des provinces de Kinshasa, Tanganyika, Tshopo et Kasaï-Central.

La formation s’est tenue à Kinshasa dans le cadre du projet Voix et Leadership des Femmes financé par le Canada.

IMG 20240604 WA0011

Animée par Mme Marie Josephine Ntshaykolo, Program Manager, la formation avait pour objectif principal d’améliorer les compétences des participants en matière de plaidoyer, et d’innovation sociale afin d’améliorer leus i’terventions sur terrain. L’atelier a débuté par la collecte des attentes des participants, couvrant divers aspects tels que l’identification des problèmes et cibles, l’analyse du contexte, formulation de l’objectif, les stratégies de plaidoyer et le suivi/évaluation des actions de plaidoyer.

La formatrice à insister sur le fait que le plaidoyer est l’ensemble d’actions coodonnées et concertées, l’importance d’identifier le vrai problème et la bonne cible et la nécessité d’avoir un message de plaidoyer qui informe, convainc et incite le décideur à l’action.

IMG 20240604 WA0008

Pour ce qui est de l’innovation sociale, il a été dit, entre autres, que c’était un processus et un état d’esprit visant à engendrer des résultats positifs dans différents contextes. Elle a souligné que les solutions innovantes ne sont pas standardisées et doivent être adaptées au contexte spécifique de chaque situation et qu’il est important de tenir compte du bien-être individuel et communautaire.

L’atelier a également mis en lumière l’importance de travailler sur le changement des normes avec et par la communauté concernée.

Il sied de noter que les participantes présentes à l’atelier, ont noté l’importance de ces sessions qui ont renforcé leurs capacités et les permettront de mener actions efficaces et durables au sein de leurs communautés respectives.

Amara Chukwu

continuer la lecture

Tshopo: A Kisangani, Doudou Fwamba sensibilise la population sur l’éveil patriotique !

Arrivé à Kisangani le samedi 15 mars 2025 dans la mi-journée, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi qui était accompagné d'une forte délégation composée des élus nationaux et autres notabilités de la Tshopo, était venu pour sensibiliser...

Tragédie : Un pasteur tue sa femme après des soupçons d’infidélité (photo)

Un drame effroyable s’est produit à Oron, dans l’État d’Akwa Ibom au Nigeria, lundi 10 mars dernier. Victor Okoh, un pasteur de l’Église chrétienne rachetée de Dieu (RCCG), a été arrêté après avoir assassiné sa femme, Victoria Okoh, à...

Vatican : Le cardinal Fridolin Ambongo, successeur du Pape François ?

Le Pape François traverse en ce moment une période de fragilité sanitaire qui l'a contraint à une hospitalisation. Mais cette indisponibilité du chef de l'Église catholique romaine, aujourd'hui âgé de 87 ans, à exercer convenablement ses tâches papales pousse les...