spot_img

Guerre au Nord-Kivu : Deux véhicules blindés des forces de la Sadc bombardés par le M23 à Kitsanga

AccueilSociétéGuerre au Nord-Kivu...

Deux véhicules blindés appartenant aux forces de la Sadc déployées à l’est de la République Démocratique du Congo ont essuyé le jeudi 29 février 2024 des tirs à l’arme lourde émanant du M23.

Plusieurs sources affirment que c’était aux environs de 11 heures locales lorsque deux véhicules blindés du contingent tanzanien de la force de la Sadc se trouvant non loin de l’axe Kitsanga et au niveau du Rond-Point du péage avaient été touchés par deux bombes lancées probablement depuis la position du M23 à Kuili à côté des antennes.

Quand bien même aucune perte en vies humaines n’aurait pas été déplorée, un militaire tanzanien avait été blessé et un autre civil avait été touché au niveau du Rond-Point de Sake.

Probablement, les militaires seraient en mission de reconnaissance du milieu quand ils avaient été à leur grande surprise attaqués par l’ennemi .

Il y a plus ou moins une semaine, deux militaires sud africains avaient trouvé la mort presque dans les mêmes conditions.

Ces attaques lancées par des rebelles du M23 soutenus sont la preuve irréfutable que l’ennemi serait loin de désarmer et de se rendre. Il appartient aux forces loyalistes et à leurs alliés d’aller au bout de leur logique militaire, celle de chasser les agresseurs hors du territoire congolais.

Philippe Dephill Lipo

continuer la lecture

L’AFC/M23 annule sa participation aux discussions directes avec Kinshasa prévues à Luanda

Dans un communiqué rendu public le lundi 17 mars dans la soirée, l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) exprime ses profonds regrets de constater que "certaines institutions internationales s'emploient délibérément à saboter les efforts de paix en République démocratique du Congo...

Guerre dans l’Est de la RDC: L’Union européenne frappe fort avec de nouvelles sanctions

Dans le cadre de la guerre en cours dans l’est de la République démocratique du Congo, l’Union européenne a décidé d’imposer des sanctions à plusieurs individus et entités directement impliqués dans le conflit. Voici la liste des personnes et...

Mois de la femme: Jaella Kapula, une modéliste qui lutte pour l’autonomisation des femmes dans la société

Jaella Kapula est une jeune couturière originaire de la République Démocratique du Congo. Formée à l'Institut congolais des Arts et Métiers de Kinshasa, dans son pays d'origine, elle en est sortie diplômée en modélisme.  Il y a quatre ans, alors...