L’initiatrice du Robot Roulage intelligent de l’entreprise Women’s Technology (Wo Tech), l’ ingénieure Thérèse Kirongozi a présenté vendredi 20 décembre 2024, les 2 robots roulages installés sur les croisements des avenues Justice- Libération et Justice-Batetela depuis la nuit du jeudi 19 décembre dernier, pour atténuer les embouteillages sur le boulevard du 30 juin.
A en croire l’experte en régulation, sécurité routière et innovation technologique Thérèse Kirongozi, ces robots roulages sont installés pour donner la fluidité sur le boulevard du 30 juin et atténuer les embouteillages. Elle a pour sa part expliqué que les embouteillages à Kinshasa est une problématique très complexe. Ce ne sont pas les feux de signalisation ni encore les robots roulages qui mettent fin aux embouteillages. » Ce que nous devons faire, c’est de construire des routes, réhabiliter des routes existantes et ensuite faire respecter aux usagers de la route la loi en la matière (Code de la route) ».

Mme Thérèse Kirongozi a avoué que la matérialisation de ces oeuvres à ce jour, est une commande du gouvernement congolais à son entreprise pour 8 robots roulages à installer à travers la ville province de Kinshasa afin d’atténuer les embouteillages qui dérangent l’économie du pays mais également la quiétude de la population. Étant entrepreneure, elle s’est battue pour livrer ces deux robots installés dans les deux coins de la capitale. Elle attend du gouvernement de la République le paiement de ses factures afin de poursuivre son oeuvre pour la fabrication des 6 autres robots roulages restants.
« Déjà le 31 décembre 2024, c’est la clôture budgétaire. J’ai déjà fait mon travail et j’ai confiance à mon gouvernement d’honorer ses engagements en payant mes factures pour continuer le travail qui reste », a-t-elle déclaré.
Bibiche Mungungu