Vingt journalistes congolaises ont été formées du 4 au 6 mars à Kinshasa lors d’une session intensive sur le fact-checking et la sécurité numérique.
Ces professionnelles de divers horizons ont été encadrées par Balobaki Check, un média congolais spécialisé dans la vérification des faits, pendant trois jours afin de renforcer leurs compétences. Cette formation, placée sous le thème « Lutte contre la désinformation et les discours de haine envers les femmes journalistes à travers l’éducation aux médias et la vérification des faits en République Démocratique du Congo et au Sénégal », a été organisée avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Le programme a mis l’accent principalement sur l’initiation aux techniques de vérification des faits, tout en abordant le rôle des femmes dans la lutte contre la désinformation en RDC et le renforcement des compétences en cybersécurité.
Dorcas Bwalelo, militante pour les droits des femmes, a ouvert la formation en soulignant l’importance des femmes journalistes dans la prévention et la couverture des violences basées sur le genre (VBG).
Le deuxième jour, Moïse Esapa, formateur et journaliste à Balobaki Check, a sensibilisé les participantes à la sécurité numérique, un domaine encore peu connu du public congolais. Anny Modi, directrice exécutive de l’ASBL AFIA MAMA, est également intervenue pour discuter des droits des femmes.
En clôturant cette session, Ange Kasongo, fondatrice et directrice exécutive de Balobaki Check, a insisté sur les techniques de fact-checking. De la clarification des idées à la présentation des diverses étapes de la vérification des faits, les participantes ont manifesté un vif enthousiasme lors de cette dernière journée.

À noter que Balobaki Check est un média communautaire engagé dans la préservation de l’intégrité de l’information dans l’espace public à travers le fact-checking. Lancé en 2022 à Kinshasa, il s’attelle à lutter contre la désinformation et à promouvoir une information fiable et vérifiée.
Merry Kapula
