Le mois de Mars, considéré comme celui la femme, n’est pas en réalité un mois festif pour cette dernière comme d’aucuns le croiraient.
C’est du moins ce qu’on peut affirmer avec force au regard du seating effectué le mardi 14 mars 2023 par une frange des Femmes habitant au quartier Lutendele dans la périphérie de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Et pour cause : ces femmes voudraient voir se réaliser dans l’immédiat les travaux de la route de Lutendele. Une action sociale qu’elles mettent dans le cadre du mois de la femme.
Raison pour laquelle plus que déterminées, une frange d’entre était décidée s’était rendu le mardi 24 Mars 2023 au cabinet du Ministre des Infrastructures Travaux Public et Reconstruction pour exposer de vives voix leurs problèmes. Celui
de demander au Ministre d’ordonner sans délai le début des travaux de la route de Lutendele.

Pour ces femmes kinoises se disant agir au nom du droit de l’homme, la réalisation de cette route, qui est de nature à désenclaver leurs milieux, aurait déjà été financée depuis longtemps par le Trésor public. Et le coût desdits travaux s’élèverait à 20.000 millions de dollars américains.
« Nous sommes parties très tôt matin de chez nous pour arriver Ici au ministère des ITPR à 09h afin de rencontrer le Ministre pour lui demander d’ordonner le début des travaux de la route de Lutendele, notre milieu » a déclaré la porte-parole de ces femmes s’exprimant en Lingala.
Et de poursuivre : ce n’est qu’à 13h qu’un membre du cabinet du ministre nous a réussi, après avoir fait beaucoup de bruit dehors. Il nous a promis de mettre notre affaire sur la table du Ministre.
Et de conclure : Nous rentrons calmement chez nous et laissons le temps au Ministre et ses gens de répondre favorablement à notre préoccupations avant le 24 Mars 2023 à Minuit.
Faute de quoi, nous serions obligées de passer à la vitesse supérieure. Nous allons passer par des actions revendicatives sur le terrain : Aucun véhicule ne pourrait passer là-bas. Ni même les bennes qui viennent chaque transporter le sable et les moellons. Toutes les voies d’entrée et de sortie seraient fermées bloquées.
Notre action sera populaire car toutes les mamans du terroir seront mobilisées, y compris les hommes et nos enfants. Et ce, jusqu’à ce que nous voyons les signes d’un début effectif des travaux.
De ce qui précède, un document circulant sur les réseaux sociaux fait état de la surfacturation des infrastructures que le ministère de tutelle était chargé de réaliser.
D’après ce document, si certains projets auraient été réalisés mais surfacturés, d’autres par contre n’auraient même pas commencé alors que l’argent était déjà sorti des caisses de l’État. Tel est le cas des Travaux de la route de Lutendele.
Affaire à suivre
Dephill Philippe Lipo