spot_img

Kinshasa : L’insécurité refait surface dans certains coins de Kintambo

AccueilSociétéKinshasa : L’insécurité...

Actuellement à Kintambo, le phénomène “Kuluna” a repris son ampleur dans certaines avenues et coins. La population habitant la commune de Kintambo vit dans la peur constante, incapable de rentrer chez elle en toute sécurité, surtout aux heures tardives.

En effet, la nuit, certaines avenues de Kintambo sont devenues des territoires dangereux où ces délinquants recourent à la violence pour voler, agresser et intimider les habitants.

Ces jeunes délinquants, armés de machettes et d’autres objets tranchants, opèrent en toute impunité, sous le regard impuissant des autorités compétentes.

« Actuellement à Kintambo, il est difficile de passer un jour sans qu’on enregistre un cas de vandalisme, de vols, de bagarres… À leur passage, ils dérobent les biens des innocents et ceux qui osent s’opposer sont souvent victimes de coups et blessures… », dénonce une maman habitant la commune de Kintambo.

« Nous ne sommes pas protégés : nos enfants, nos biens, nos maisons. Nous sommes quotidiennement exposés à un danger permanent… Chaque nuit, ces kulunas occupent des avenues du quartier pour nous maltraiter. Or, nous méritons de vivre dans un environnement sûr et sécurisé. J’invite le gouvernement congolais à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à ce retour des Kuluna dans notre commune pour le bien-être de la population… », a déclaré un parent.

Qu’est-ce qui serait à la base de ce retour en force du phénomène Kuluna ?

Dans un autre angle, bon nombre d’observateurs avertis pensent que ce retour en force de ce phénomène serait la libération en vague des prisonniers de la prison centrale de Makala, à Kinshasa.

Une action initiée par le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République démocratique du Congo, Constant Mutamba, qui s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de désengorgement des prisons visant à offrir des soins médicaux appropriés aux détenus souffrant.

Notons que les autorités compétentes sont censées assurer la sécurité de la population en vue d’éviter le pire, car il est difficile aujourd’hui de se promener avec un sac, des bijoux ou de l’argent sur soi dans certaines rues de Kintambo.

Wait and see!

Science Kinkobo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Liberté d’opinions en RDC: La VSV exige la libération de deux membres de l’ECIDE enlevés dimanche 22 décembre et samedi 21 décembre 2024 à...

Dans son communiqué n°030/RDC/VSV/CE/2024 parvenu à la rédaction de notre journal, la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) dénonce les enlèvements de plusieurs personnes membres du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement...

Ouverture de la 46e édition foraine: Pari gagné pour le Dg Didier Kabampele

Représentant le Chef de l'Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Vice-preremier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a procédé officiellement le samedi 21 décembre 2024, au lancement des activités de la 46ème édition de la Foire Internationale...

Décès en detention du 1er Sergent-major Hilaire Bobwa au cachot de l’ex-DEMIAP: La famille du défunt et la VSV motent au créneau et exigent...

Le décès depuis le 17 septembre 2024 du 1er Sergent-major Hilaire Bobwa Imole dans le cachot de l'Eta-major general des renseignements militaires ex-DEMIAP, a obligé lOng la Voix des Sans Voix pour les droits de lhomme (VSV), d'offrir une...