spot_img

Minière de Bakuanga : La SIBEKA demeure actionnaire au sein de la Société (Communiqué)

AccueilSociétéMinière de Bakuanga...

Le collectif des enfants MIBA s’active pour une marche prévu ce samedi 3 février 2024. Cette marche vise à refusé « le retour de la SIBEKA » comme actionnaire au sein de la Société.

La Direction Générale de la MIBA tient à préciser que la SIBEKA est jusqu’à présent actionnaire au sein de la Minière de Bakuanga, et aucune autre décision n’a jamais aboli cette réalité.

En effet, le Chef de l’État avait nommé, au mois de juin 2023, les dirigeants de la MIBA, notamment le PCA, le DG et le DGA.

Screenshot 20240202 1342512 1

Le Président de la République, constatant qu’un actionnaire important était omis dans ces nominations, a signé un nouvel ordonnance au mois de décembre 2023, dans laquelle le Directeur Général Adjoint, Hubert KAZADI MABIKA et remplacé par un représentant de la SIBEKA.

Cette démarche est logique, car chaque actionnaire doit être représenté dans l’équipe de gestion.

Toujours selon la DG/MIBA, cette Société est dans le porte-feuille de l’État congolais. Il appartient donc au pouvoir central de permettre la suspension ou la continuité de l’actionnariat entre SIBEKA et cette Entreprise d’exploitation minière au cœur du Kasaï oriental.

La MIBA se dit donc n’est pas être impliqué ni de loin, ni de près dans cette démarche amorcée par une structure non reprise dans les structures de la Société.

Tharcisse CIFINGA NSENDULA(C.P)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Tshopo: A Kisangani, Doudou Fwamba sensibilise la population sur l’éveil patriotique !

Arrivé à Kisangani le samedi 15 mars 2025 dans la mi-journée, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi qui était accompagné d'une forte délégation composée des élus nationaux et autres notabilités de la Tshopo, était venu pour sensibiliser...

Tragédie : Un pasteur tue sa femme après des soupçons d’infidélité (photo)

Un drame effroyable s’est produit à Oron, dans l’État d’Akwa Ibom au Nigeria, lundi 10 mars dernier. Victor Okoh, un pasteur de l’Église chrétienne rachetée de Dieu (RCCG), a été arrêté après avoir assassiné sa femme, Victoria Okoh, à...

Vatican : Le cardinal Fridolin Ambongo, successeur du Pape François ?

Le Pape François traverse en ce moment une période de fragilité sanitaire qui l'a contraint à une hospitalisation. Mais cette indisponibilité du chef de l'Église catholique romaine, aujourd'hui âgé de 87 ans, à exercer convenablement ses tâches papales pousse les...