spot_img

Naufrage sur le lac Kivu: Théo NGWABIDJE appelle les services maritimes à veiller rigoureusement à l’application des mesures de sécurité sur chaque embarcation

AccueilSociétéNaufrage sur le...

Dans un communiqué rendu public jeudi 3 octobre, l’honorable Théo NGWABIDJE adresse ses plus sincères condoléances à toute la population du Sud-Kivu, et plus particulièrement à ses frères et sœurs du territoire de Kalehe, durement touchés par le naufrage sur le lac Kivu.

« Depuis Kinshasa, c’est avec une profonde consternation et une grande affliction que j’ai appris la tragique disparition de plusieurs compatriotes dans un naufrage survenu sur le lac Kivu, ce jeudi 3 octobre 2024. Ces victimes, qui quittaient Minova à bord du bateau ‘Merdi’ pour Goma, ont perdu la vie de manière dramatique », a-t-il écrit.

Par ailleurs, ce député national et gouverneur honoraire du Sud-Kivu appelle les services maritimes à veiller rigoureusement à l’application des mesures de sécurité sur chaque embarcation, notamment en évitant la surcharge des passagers et en veillant au port obligatoire de gilets de sauvetage.

À l’en croire, il est impératif que de telles tragédies ne se reproduisent plus sur le lac Kivu et que les coupables soient déférés en justice à l’issue de l’enquête.

Pour rappel, un bateau qui quittait Minova (Sud-Kivu) pour Goma (Nord-Kivu) a chaviré, jeudi 3 octobre, au village Mukwidja dans le territoire de Kalehe sur le lac Kivu.Le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, a révélé que ce bateau transportait plus de 100 personnes, alors qu’il n’a qu’une capacité d’une trentaine de passagers.

Dans un communiqué publié dans la soirée du même jeudi, le gouvernement provincial du Nord-Kivu a avancé un bilan provisoire de 23 décès et 58 survivants qui sont pris en charge dans les structures sanitaires de la ville de Goma et plusieurs marchandises et produits vivriers destinés au commerce en partance pour le marché de Kituku, coulées.

« Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a la profonde douleur d’annoncer au public que vers 11h00 ( 9h00 GMT) , un bateau MV Merdi en provenance de Minova, territoire de Kalehe, province du Sud -Kivu pour la ville de Goma, au port de Kituku, a connu un naufrage à environ 700 m du port d’accostage, dont le bilan provisoire fait état de 23 décès et 58 survivants qui sont pris en charge dans les structures sanitaires de la ville de Goma et plusieurs marchandises et produits vivriers destinés au commerce en partance pour le marché de Kituku, coulées  », a déclaré le commissaire divisionnaire Jean- Romuald Ekuka Lipopo, vice-gouverneur de province.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

L’AFC/M23 annule sa participation aux discussions directes avec Kinshasa prévues à Luanda

Dans un communiqué rendu public le lundi 17 mars dans la soirée, l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) exprime ses profonds regrets de constater que "certaines institutions internationales s'emploient délibérément à saboter les efforts de paix en République démocratique du Congo...

Guerre dans l’Est de la RDC: L’Union européenne frappe fort avec de nouvelles sanctions

Dans le cadre de la guerre en cours dans l’est de la République démocratique du Congo, l’Union européenne a décidé d’imposer des sanctions à plusieurs individus et entités directement impliqués dans le conflit. Voici la liste des personnes et...

Mois de la femme: Jaella Kapula, une modéliste qui lutte pour l’autonomisation des femmes dans la société

Jaella Kapula est une jeune couturière originaire de la République Démocratique du Congo. Formée à l'Institut congolais des Arts et Métiers de Kinshasa, dans son pays d'origine, elle en est sortie diplômée en modélisme.  Il y a quatre ans, alors...