Dans un communiqué rendu public le jeudi 13 mars, les présidents de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC), agissant en vertu de leur mission pastorale et prophétique, dans le cadre de l’initiative du « Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en République Démocratique du Congo et dans les Grands Lacs », félicitent et soutiennent le Président João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola et Président en exercice de l’Union africaine, pour les efforts déployés en vue de l’avènement de la paix en RDC et dans la région des Grands Lacs.
Le même communiqué renseigne que les évêques catholiques et les pasteurs protestants saluent chaleureusement son initiative de dialogue direct entre les délégations de la République Démocratique du Congo et les responsables de l’AFC/M23 (conformément au communiqué du Palais présidentiel de Luanda du 12 mars 2025).
« Ceci, à juste titre, constitue le prélude au dialogue global et inclusif devant forger un consensus national sur le processus accéléré de pacification et de redressement intégral de notre pays », indique le communiqué.
Par ailleurs, la CENCO et l’ECC félicitent et encouragent tout particulièrement Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo, pour son esprit de dépassement priorisant les voies et moyens pacifiques de règlement de ce conflit.
« Aussi, nous encourageons les chefs d’État de la SADC et de l’EAC à soutenir pleinement le processus de dialogue direct initié par Son Excellence Monsieur le Président João Manuel Gonçalves Lourenço », ajoutent-ils.
Dans la foulée, ils invitent les acteurs concernés à saisir la main tendue de Son Excellence Monsieur le Président João Manuel Gonçalves Lourenço, à s’investir sincèrement dans ce processus de négociations de paix, dans un esprit constructif, et à réunir urgemment les conditions du cessez-le-feu immédiat dans le but de mettre fin aux souffrances du peuple congolais.
« (…) Nous demandons avec insistance à tous les acteurs impliqués dans le conflit d’ouvrir des couloirs humanitaires, salutaires pour les populations sinistrées ; nous exhortons tous les acteurs politiques, les forces vives et l’ensemble du peuple congolais à appuyer activement le processus de dialogue en cours, et demandons à nos fidèles de prier intensément pour son aboutissement heureux », ont-ils renchéri.
Pour rappel, l’Angola a annoncé le début des négociations directes, ce mardi 18 mars, entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23 dans la ville de Luanda, selon un communiqué rendu public mercredi soir.
« Suite à la diligence effectuée par la médiation angolaise dans le conflit qui affecte l’est de la République Démocratique du Congo, le gouvernement de la République d’Angola rend public que les délégations de la République Démocratique du Congo et du M23 vont entamer des négociations de paix directes le 18 mars dans la ville de Luanda », peut-on lire dans le communiqué de la présidence angolaise.