« L’opération FIKIN propre » lancée depuis près d’un mois par la Direction général de la Foire internationale de Kinshasa, à la tête de laquelle se trouve le Directeur général Didier KABAMPELE NGABUL qui séjourne à Paris dans le cadre d’une mission de service, a été au centre d’un entretien accordé à la presse samedi 11 mars 2023, par le Directeur général adjoint de cette institution foraine, Dr. Serge KUVUKININA LUNDA, qui est en train de superviser personnellement ladite opération, à l’absence de son titulaire.
Ce dernier s’est dit satisfait du fait que tout le personnel de la FIKIN s’est rangé derrière cette vision d’assainissement de leur milieu de travail. En sa qualité de médecin, il a indiqué que l’objectif poursuivi par la Direction générale de cet établissement public, consiste à assainir le milieu de travail. « Nous voulons que les gens qui travaillent à la FIKIN puissent être en bonne santé, afin de donner le meilleur d’eux-mêmes. Pour cela, il faut assainir le milieu dans lequel ils vivent », a-t-il estimé.
Selon lui, cela s’explique également par le fait que les travaux de réhabilitation et de modernisation des installations de la FIKIN, seront bientôt exécutés par l’entreprise turque Mil Vest. Pour cette raison, les agents de la FIKIN sous la conduite de leurs autorités, en l’occurrence la Direction générale et le Conseil d’Administration, sont tenus de s’impliquer dans les travaux d’assainissement pour permettre aux partenaires turcs, de trouver un milieu déjà assaini et propre. Ce qui leur permettra de travailler dans des bonnes conditions.
Mettant un accent particulier sur la réhabilitation et la modernisation des installations de la Foire internationale de Kinshasa, le DGA Serge LUNDA affirme à l’attention de l’opinion, que cela est une réalité. « D’ici quelques jours, la population verra le début des travaux de réhabilitation et modernisation de la FIKIN. C’est pour matérialiser la vision du président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui souhaite voir cette institution foraine revêtir sa plus belle robe d’antan », a-t-il dit, avant d’ajouter que la mission de service qu’accomplit le Directeur général Didier KABAMPELE à Paris, se situe également dans cette même vision : « Nous devons tout faire pour avoir de l’expertise devant nous permettre de bien gérer les nouvelles installations qui seront bientôt mises à notre disposition, conformément aux standards internationaux. C’est-à-dire que nous devons savoir comment maintenir l’outil de travail, et ce, à travers un personnel bien formé et outillé ».
Toujours à propos de la réhabilitation et modernisation de la FIKIN, le DGA LUNDA a invité tout le personnel ainsi que la population kinoise, à soutenir les efforts du nouveau comité de gestion. « Nous savons tous que la FIKIN a connu une histoire et une époque glorieuse sous le régime de feu Maréchal MOBUTU, où cette institution foraine était considéré comme un espace éducatif qui permettait non seulement aux visiteurs de se divertir, mais aussi d’apprendre la culture générale, à travers les différentes expositions. C’est à la FIKIN que j’ai appris qu’il existe deux types de diamant : de joaillerie et industrielle. C’est la raison pour laquelle nous sommes obligés de soutenir la vision du Chef de l’Etat, pour que nous puissions avoir une Foire très moderne et réhabilitée, qui ferait le plaisir de tout un peuple », a encore lancé le DGA Serge KUVUKININA LUNDA.
José Wakadila