L’Hôpital Général de Makiso à Kisangani a connu, mardi 22 juillet 2025, une ambiance inhabituelle avec le début effectif des consultations et de la prise en charge gratuite des pathologies chirurgicales.
Cette action médico-sanitaire et sociale, gratuite, à destination de la population de la ville de Kisangani et de ses environs, est organisée sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Une initiative louable et salutaire, financée par la Fondation Doudou Fwamba, ministre des Finances et digne fils de la province de la Tshopo.

Cette campagne, qui durera plusieurs jours, est réalisée par une équipe de professeurs chirurgiens venus de certains pays étrangers ainsi que des Cliniques Universitaires de Kinshasa, et portera sur plusieurs pathologies.
À en croire une source proche de l’organisation, plusieurs pathologies seront prises en charge :
- Tumeurs cérébrales
- Hernies discales
- Hernies inguino-scrotales
- Pathologies oculaires (dont la cataracte)
- Appendicites aiguës et chroniques exacerbées
- Cholécystite
- Pathologies de la rate
- Tumeurs bénignes de la prostate
- Hystérectomies par voie basse
- Kystes ovariens
Elle inclura également des examens tels que : scanner gratuit, tracé électrophorétique.
C’est donc une opportunité en or à ne pas rater que Doudou Fwamba Li-Botayi a généreusement accordée aux habitants de la grande province de la Tshopo, à travers ceux de son chef-lieu, Kisangani. Une opportunité exceptionnelle pour les habitants des communes de la Tshopo, Makiso, Mangobo, Kisangani, Lubunga et Kabondo de bénéficier de soins de qualité et appropriés sans débourser un seul franc.
Contactée, la population boyomaise remercie sincèrement le ministère des Finances qui, à travers cette action médicale, prouve combien il est sensible aux souffrances de ses frères et sœurs. Une complicité avérée entre un leader et sa population.
Philippe Dephill Lipo
