spot_img

Protection et promotion des PVH/ APV en Rdc : Trois décrets signés par le Premier ministre sortant Sama Lukonde

AccueilSociétéProtection et promotion...

Le Ministère des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables a mis le weekend dernier à la disposition des organisations des personnes handicapées de la République Démocratique du Congo (OPH) trois décrets que venait de signer le premier ministre sortant, Sama Lukonde.

Ces décrets sont des mesures d’application parmi les mesures d’application de la loi organique N° 22/003 du 03 mai 2022 portant protection et promotion des Droits de la personne avec handicap en République Démocratique du Congo.

Un travail de titan battu par la ministre Irène Esambo, depuis sa nomination à la tête dudit ministère parti du néant sur le plan du fond et de la forme.

Les 3 décrets sont entre autres :

  1. Décret n° 224/26 du 25 mars 2024 fixant les modalités pratiques d’accessibilité des personnes vivant avec handicap aux infrastructures, aides et autres services sociaux de base en République Démocratique du Congo.
  2. Décret n° 24/27 du 25 mars 2024 pourtant organisation et fonctionnement d’un Établissement public dénommé ‘ Fonds National f’Appui à l’Autonomisation et à l’Accessibilité des personnes vivant avec handicap en République Démocratique du Congo
  3. Décret n° 24/28 du 25 mars 2024 fixant les conditions d’obtention des facilités administratives, fiscales et douanières par les organismes de droit privé oeuvrant pour la promotion des personnes vivant avec handicap en République Démocratique du Congo.

Les organisations des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables sont appelées à vulgariser ces lois pour une meilleure appropriation des bénéficiaires.

Ci-joint les 3 décrets:

Philippe Dephill Lipo

continuer la lecture

Incarcéré dans une prison au Kasaï : Le pasteur Ngoyi Mulunda serait mort !

Plusieurs sources concordantes de la République Démocratique du Congo annoncent que le pasteur Daniel Ngoy Mulunda serait décédé ce dimanche 23 Mars. Et de renchérir : "incarcéré dansune prison au Kasaï, l'ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni)...

Détournement de fonds alloué à l’électrification de Moanda : Constant Mutamba s’en va-t-en guerre contre les auteurs !

Plusieurs projets initiés à travers la République Démocratique du Congo n'ont jamais commencé ou ont été exécutés seulement en partie à la grande insatisfaction de la population bénéficiaire. Tel est le cas du projet de l'électrification du territoire de Moanda...

L’artiste musicien JB Mpiana en deuil : Sa fille Océane Mpiana meurt de suite d’un accident de circulation à Paris

La fille de l'artiste musicien congolais, Jean Bedel Mpiana Tshituka, est décédée le samedi 22 Mars 2025 à Paris (France) de suite d'un accident de circulation. La jeune fille n'a jamais survécu de ses blessures. Une disparition tragique qui laisse...