La chambre haute du parlement Congolais a, au terme de la plénière tenue le mardi 08 octobre, dans la salle des conférences internationales du Palais du Peuple, à Kinshasa, présidé son président Jean-Michel Sama Lukonde, adopté pour la 83ème fois le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour une durée de 15 jours.
En effet, sur 75 honorables sénateurs qui ont pris part au vote, 72 ont voté pour, 2 ont voté contre, un seul sénateur s’est abstenu.
Ainsi, ce texte de loi voté sera transmis au Président de la République pour promulgation.
Dans la foulée, le vice-Premier ministre, de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani, qui a présenté ce projet de loi, a également rappelé que le gouvernement évalue régulièrement la situation sécuritaire dans la région.
« La prorogation de l’état de siège est indispensable pour permettre à nos forces de défense de faire face aux multiples incursions et attaques terroristes », a-t-il soutenu.
En outre, ce texte de loi soumis au sénat comporte trois articles : le premier autorise la prorogation, le second abroge les dispositions antérieures, et le troisième stipule son entrée en vigueur dès le 9 octobre 2024, à l’expiration de la précédente prorogation.
Si pour le gouvernement central, cette 8ème prorogation de l’état de siège permettra comme par le passé, aux Forces de la Défense et Sécurité de continuer à faire face aux multiples tentatives d’incursion et attaques de la coalition terroriste du M23,RDF,AFC et d’autres Forces négatives, du côté de la population, le résultat sur terrain ne serait pas totalement visible, d’où elle appelle à sa levée.
Il convient de rappeler que cette mesure d’exception, a été instaurée depuis mai 2021.
Ance Tony
