Après plusieurs années d’exil, Joseph Kabila Kabange, président honoraire de la République Démocratique du Congo (RDC) et sénateur à vie, a atterri le vendredi 18 avril 2025 par la partie Est du pays, principalement dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Un come-back qui suscite à la fois des interrogations et des spéculations sur la scène politique, mais également dans cette région marquée par une instabilité persistante.
Pourquoi l’autorité morale du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a-t-elle choisi de retourner au pays par la partie Est, sous état de siège et occupée par les rebelles de l’AFC-M23/RDF, dont il serait accusé d’être le cerveau moteur et le commanditaire ?
En effet, le fermier de Kingakati est de retour au pays après une perquisition menée dans l’une de ses résidences situées dans la commune de Limete, à Kinshasa, ainsi qu’à la suite d’un rendez-vous manqué concernant une autre perquisition annoncée par les services de sécurité dans son site du parc de la Vallée de la N’sele, à l’Est de la capitale.
Selon certaines sources anonymes, l’ancien chef de l’État congolais serait entré au pays par le Rwanda, pays désigné comme agresseur dans le conflit qui ravage la partie orientale du pays.
Il sied de rappeler que JKK avait, il y a quelques semaines, annoncé son intention de rentrer au pays par l’Est. Son arrivée relance les débats houleux sur son avenir politique en tant qu’opposant et sur le rôle qu’il pourrait jouer sur la scène politique. Depuis quelque temps, l’ancien chef de l’État a délié sa langue, affirmant avoir trouvé des mots plus forts que le silence.
Seul l’avenir nous en dira plus !
Ance Tony
