Dans un communiqué rendu public le mardi 11 mars, l’armée congolaise annonce le ralliement du général auto-proclamé Kasereka Kabido et de son mouvement FPP/AP/FCR au Rwanda et à ses pantins du M23/AFC.
« Kasereka Kabido et son mouvement FPP/AP/FCR ont choisi de se rallier au Rwanda et à ses pantins du M23/AFC. Une attitude qui n’étonne personne et confirme la position du Commandant Suprême Félix Antoine Tshisekedi, selon laquelle certains mouvements armés sont au service de Kagame et de ses intérêts », peut-on lire dans ce communiqué signé par le porte-parole des FARDC, le général-major Sylvain Ekenge.
Pour l’armée congolaise, ces groupes, comme celui de Kasereka Kabido, ont été créés pour défendre la cause de Paul Kagame ; mener de sales besognes en RDC ; semer la terreur et la désolation au sein de la paisible population congolaise ; infiltrer, noyauter et manipuler les véritables Volontaires pour la défense de la Patrie afin de les détourner de leur lutte et de leur objectif ; espionner les Forces de défense et de sécurité ; faciliter l’infiltration de l’armée rwandaise et, surtout, exploiter illicitement les minerais pour alimenter les raffineries d’or et de coltan implantées à Kigali.
Dans la foulée, les FARDC affirment que Kasereka Kabido, comme certains autres Congolais, a ainsi cédé à l’influence rwandaise et trahi son peuple. Croyant entraîner d’autres Wazalendo dans sa trahison, il s’est heurté à la détermination des véritables Volontaires pour la défense de la Patrie. Ces derniers, notamment l’UPLC de Mayani et d’autres mouvements, s’opposent à son aventure et rappellent qu’ils ont pris les armes uniquement pour combattre l’agresseur. Et cet agresseur a un nom : Paul Kagame et son armée.
« Tous, y compris les membres de son propre mouvement, se désolidarisent déjà de lui et lui tournent le dos », ajoute le communiqué.
Par ailleurs, l’armée estime que ce n’est pas la trahison de Kasereka Kabido qui freinera la volonté et la détermination des Congolais à se défendre et à mettre un terme à l’agression.
Dans une vidéo relativement soignée, avec des animations textuelles et l’hymne national en musique de fond, Augustin Darwin, porte-parole du Front des Patriotes pour la Paix – Armée du Peuple (FPP-AP) de Kabido, a lu une déclaration annonçant l’adhésion du Front commun de la Résistance (FCR) — une plateforme composée des groupes armés FPP-AP de Kabido et NDC-R/M de Mapenzi, un ancien proche de Guidon Shimirayi — à l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) de Corneille Nanga.
El.B
