spot_img

RDC: Réactivation du Fomin, le FOGEC s’oppose à la modification du décret n°23/05 du 20 février 2023 créant FONDS MINIER!

AccueilSociétéRDC: Réactivation du...

Le Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC) s’est dit être contre la modification du décret n°23/05 du 20 février 2023 créant FONDS MINIER (Fomin) qui exclut son allocation qu’il devait percevoir.


De ce fait, le Fogec exhorte le gouvernement congolais a pouvoir revoir ce décret mais également de rétablir cette institution à ses droits en vue de l’obtention de sa part pour son bon fonctionnement.


En effet, c’était sous la houlette du Chef de l’État Félix Tshisekedi lors de la 86e réunion du conseil des ministres qui s’est tenue au mois de février 2023 dernier que le gouvernement a adopté ce projet de Décret modifiant et complétant le Décret N°19/17 du 25 novembre 2019 portant statut, organisation et fonctionnement d’un Etablissement Public dénommé « Fonds Minier pour les générations futures » (Fomin).


Pour le Fogec, si le gouvernement ne se concentre pas sur les voies et moyens pour diversifier l’économie, notamment en rétablissant le Fogec, par exemple, dans la liste des services bénéficiaires de Fomin dans le cadre des fonds pour les générations futures afin de  » financer des entrepreneurs autonomes qui pourrait maintenir l’équilibre économique.


Il est à noter que le Fogec est un établissement public congolais, créé par l’ordonnance présidentielle n° 21/028 du 24 mai 2021.


Une structure permettant aux investisseurs et entrepreneurs congolais d’accéder au financement : Fonds de Garantie de l’entrepreneuriat au Congo (Fogec -Rdc)


Actuellement cette structure est dirigé par Laurent Munzemba Kompa, un Directeur Général qui au four et au moulin pour le bien être de la population congolaise.


Il sied de souligner que son comité de gestion, réaffirme son appui à l’action à la population Congo tout en octroyons des fonds d’amorçage ou des subventions aux congolais

J.P Mobiko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Tshopo: A Kisangani, Doudou Fwamba sensibilise la population sur l’éveil patriotique !

Arrivé à Kisangani le samedi 15 mars 2025 dans la mi-journée, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi qui était accompagné d'une forte délégation composée des élus nationaux et autres notabilités de la Tshopo, était venu pour sensibiliser...

Tragédie : Un pasteur tue sa femme après des soupçons d’infidélité (photo)

Un drame effroyable s’est produit à Oron, dans l’État d’Akwa Ibom au Nigeria, lundi 10 mars dernier. Victor Okoh, un pasteur de l’Église chrétienne rachetée de Dieu (RCCG), a été arrêté après avoir assassiné sa femme, Victoria Okoh, à...

Vatican : Le cardinal Fridolin Ambongo, successeur du Pape François ?

Le Pape François traverse en ce moment une période de fragilité sanitaire qui l'a contraint à une hospitalisation. Mais cette indisponibilité du chef de l'Église catholique romaine, aujourd'hui âgé de 87 ans, à exercer convenablement ses tâches papales pousse les...