spot_img

RDC-Rwanda:  » si jamais, même par hasard, une balle tombait sur Goma, sachez que nous allons réagir dans les heures qui suivront » (Gouvernement)

AccueilSociétéRDC-Rwanda: " si...


Au cours d’une réunion tenue, le mercredi 25 octobre, avec les ambassadeurs européens et américains, le gouvernement congolais a adressé une mise en garde sévère à l’endroit du Rwanda. Et ce, après une nouvelle incursion de l’armée rwandaise sur le territoire congolais.

A en croire le Vice-Premier Ministre, Ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, la RDC est prête à réagir en cas d’attaque sur Goma.

« Je peux vous dire, au nom du président et au nom du peuple congolais, que si jamais, même par hasard, une balle tombait sur Goma, sachez que nous allons réagir dans les heures qui suivront », a-t-il déclaré.

Christophe Lutundula a fait savoir à la Communauté internationale que tout a une limite.

« Lorsque j’ai parlé au conseil de sécurité le 28 septembre, j’ai dit agissez avant qu’il ne soit trop tard », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le vice-Premier ministre en charge de la Défense, Jean-Pierre Bemba a présenté aux ambassadeurs présents des preuves soutenant des allégations d’une nouvelle incursion de l’armée rwandaise sur le territoire congolais. Des cartes et des images de drones leur ont été exposées.

« Vous avez tout le moyen pour vérifier ce que nous vous disons, et les images sont là. Il s’agit des images de la MONUSCO », a affirmé Christophe Lutundula.

Mardi 24 octobre, dans un tweet, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a publié quelques images de drones, qui semblaient indiquer des incursions des forces armées rwandaises dans la cité de Tongo et Rutshuru dans le nord-Kivu, dans l’est de la RDC pour soutenir des éléments du M23.

El. B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Incarcéré dans une prison au Kasaï : Le pasteur Ngoyi Mulunda serait mort !

Plusieurs sources concordantes de la République Démocratique du Congo annoncent que le pasteur Daniel Ngoy Mulunda serait décédé ce dimanche 23 Mars. Et de renchérir : "incarcéré dansune prison au Kasaï, l'ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni)...

Détournement de fonds alloué à l’électrification de Moanda : Constant Mutamba s’en va-t-en guerre contre les auteurs !

Plusieurs projets initiés à travers la République Démocratique du Congo n'ont jamais commencé ou ont été exécutés seulement en partie à la grande insatisfaction de la population bénéficiaire. Tel est le cas du projet de l'électrification du territoire de Moanda...

L’artiste musicien JB Mpiana en deuil : Sa fille Océane Mpiana meurt de suite d’un accident de circulation à Paris

La fille de l'artiste musicien congolais, Jean Bedel Mpiana Tshituka, est décédée le samedi 22 Mars 2025 à Paris (France) de suite d'un accident de circulation. La jeune fille n'a jamais survécu de ses blessures. Une disparition tragique qui laisse...