Pour le président de la CENI, la journée du dimanche 15 décembre 2024, marque une reprise des scrutins dans les circonscriptions de Masi-Manimba (Kwilu) et Yakoma (Nord-Ubangi) conformément à la Décision n°037/CENI/AP/2024 du 02 octobre2024, qui a fixé le calendrier réaménagé pour ces élections. Il a donné tous les détails lors de sa communication faite au Centre Électoral Bosolo à Kingabwa dans la commune de Limete. Ils sont 81 candidats pour 2 sièges à la députation nationale et 240 candidats pour 4 sièges à la députation provinciale à Yakoma.
A Masi-Manimba 302 candidats à la députation nationale pour 5 sièges et 571 candidats à la députation provinciale pour 8 sièges.
Déjà à 11 heures, la situation à Yakoma, sur les 355 Bureaux de Vote et de Dépouillement (BVD) prévus, 322 ont été confirmés ouverts, soit un taux d’ouverture de 93%. Par ailleurs, le reste, soit 33 BVD sont situés dans des zones non couvertes par le réseau GSM, ce qui complique la communication et le suivi en temps réel.
Pour Masi-Manimba, sur un total de 768 BVD prévus, 563 ont pu être joints jusqu’à 10 heures, représentant 73 % du total. Bien que seuls 23 BVD soient officiellement cartographiés dans des zones sans couverture réseau GSM, des problèmes de connexion persistent dans plusieurs autres bureaux. Malgré ces défis, la présence policière a été assurée dans les zones opérationnelles.
Ces données mettent en lumière à la fois les efforts déployés pour garantir le bon déroulement du processus électoral et les obstacles logistiques à surmonter, notamment en matière de connectivité et de sécurité sur le terrain.
Le président de la CENI a saisi cette occasion poue rappeler le contexte ayant conduit à cette reprise. Lors des scrutins du 20 décembre 2023, des irrégularités majeures, notamment des fraudes, avaient été constatées dans ces deux circonscriptions, compromettant la crédibilité et la transparence des résultats. En conséquence, la Commission Électorale Nationale Indépendante a annulé ces élections et s’est engagée à corriger ces dysfonctionnements pour garantir à nos compatriotes un processus électoral exemplaire.
Aujourd’hui, les bureaux de votes ont ouverts et les électeurs de Masi- Manimba et de Yakoma se rendent dans leurs centres pour exercer leur droit de vote.
Pour éviter la répétition des abus constatés dans un récent passé, la CENI a pris des mesures fortes et rigoureuses.
Concernant le personnel électoral, la CENI a déployé des agents permanents issus du siège ou des démembrements de la Centrale Électorale pour assumer des fonctions traditionnellement occupées par le personnel temporaire.
Cette mesure vise à renforcer l’intégrité de ces élections, la compétence et la supervision des opérations.
Parlant de la délivrance des duplicatas, Denis Kadima a rassuré que les électeurs nécessitant un duplicata ont été pris en charge conformément aux dispositions légales en vigueur, garantissant ainsi leur participation au scrutin.
Quand aux accréditations des témoins, des observateurs ou des journalistes, la procédure d’accréditation a été renforcée. Toute personne requérant une accréditation(témoin,observateur ou journaliste) et inscrite sur la liste électorale de la circonscription doit désormais signer son consentement et être affectée uniquement à un Bureau de Vote et de Dépouillement (BVD) pour pouvoir voter, conformément à l’Article 59 de la Loi électorale et à l’Article 67 des Mesures d’Application de la Loi Électorale.
Les cartes d’accréditation obtenues lors des scrutins du 20 décembre 2023 ont été invalidées pour garantir un processus nouveau et sécurisé.
Il est également important de souligner que, selon la loi, l’absence de témoins, observateurs ou journalistes à un Bureau de Vote et de Dépouillement (BVD) ne constitue pas un motif d’invalidation des scrutins.
Seuls les personnes inscrites comme électeurs et électrices dans ces deux circonscriptions peuvent y être accrédités comme témoins.
La campagne électorale
La campagne électorale s’est déroulée sans incidents majeurs. Cela reflète l’engagement des acteurs politiques à respecter les règles et à promouvoir un climat apaisé.
A la gestion des listes électorales, un travail
méticuleux a été réalisé notamment, réactualiser, vérifier et sécuriser les listes électorales, afin que chaque citoyen habilité puisse voter en toute sérénité et que le principe d’équité soit respect.
« Je tiens à apporter une information sur des événements importants survenus pendant la préparation de ces élections. La sécurité informatique de la CENI a fait l’objet d’attaques et de tentatives de piratage jamais observées avant.
Avant même le début du vote, nos systèmes ont subi une série d’attaques ciblées.
Toutd’abord,des pirates ont tenté de se connecter aux systèmes sans autorisation. Grâce à nos pares-feux, ces tentatives ont été bloquées. Ensuite,nous avons détecté des logiciels malveillants essayant de voler des informations, mais nos systèmes de surveillance les ont stoppés.
Les attaquants ont aussi utilisé des outils sophistiqués pour exploiter des failles et modifier des configurations critiques, mais nos équipes techniques ont rapidement neutralisé ces actions.
Ils ont tenté d’accéder à des données sensibles et de manipuler nos applications publiques, mais là encore, nos défenses ont résisté.
En 24 heures, nous avons bloqué 1 303 attaques, dont la majorité provenait des États-Unis, suivis de HongKong, de la France, et d’autres pays.
Notre dispositif informatique a toujours prévu et anticipé ce type d’attaques et menaces. Par conséquent, nos systèmes sont restés sécurisés et nos données protégées. Ces attaques ne visaient pas seulement nos systèmes, mais aussi la confiance des citoyens dans ce processus électoral.
Nous restons vigilants et déterminés à garantir la sécurité des élections et à protéger notre démocratie.
Ces élections sont une opportunité pour la CENI de démontrer son engagement envers des processus toujours plus transparents, inclusifs et crédibles.
Denis Kadima a profité de l’occasion pour rappeler à toutes les parties prenantes, partis politiques, regroupements, observateurs et journalistes, policiers à accompagner ce processus avec vigilance et responsabilité.
« Votre implication est essentielle pour consolider la confiance des électeurs et pour garantir. Que les résultats issus de ces scrutins reflètent véritablement leur volonté. La CENI fera une mise à jour régulière de la situation sur terrain », a-t-il insisté.
