spot_img

Situation à l’Est de la RDC: «Tout est mis en œuvre pour que Goma ne tombe pas » (Bemba)

AccueilSociétéSituation à l'Est...

Le chef de l’État Félix Tshisekedi a réuni, lundi 05 février à la cité de l’UA, le Conseil supérieur de la défense. Leurs échanges ont tourné autour des questions militaires et opérationnelles au Nord-Kivu.

Pour le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean Pierre Bemba, tout est mis en œuvre pour que Goma ne tombe pas.

Il a indiqué que l’armée met également tout en œuvre pour récupérer toutes les localités occupées par les Forces rwandaises.

« Il faut faire attention aux réseaux sociaux qui alimentent pour créer une certaine peur, une fragilité dans les esprits. Attention, ce n’est pas la réalité. L’ennemi y est pour quelque chose. L’armée congolaise fait un travail extraordinaire », a déclaré le ministre de la Défense.

Par ailleurs, Jean Pierre Bemba a fait savoir que le Conseil supérieur de la défense a demandé au Chef de l’État de pouvoir lever le moratoire sur la peine capitale, en ce qui concerne les questions de traîtrise au sein des Forces de défense et de sécurité.

Pour rappel, dans un communiqué rendu public le même lundi, les USA ont appelé de nouveau le Rwanda à cesser de soutenir le M23 et à immédiatement retirer les Forces armées rwandaises du territoire congolais, étant donné que leur appui à ce groupe armé n’a servi qu’à déstabiliser davantage l’est de la RDC.

« Nous avons fermement appelé tous les groupes armés non-étatiques, y compris le M23 sanctionné par les États-Unis, à cesser les hostilités et à déposer les armes », peut-on lire dans ce communiqué.

El.B

continuer la lecture

Tshopo: A Kisangani, Doudou Fwamba sensibilise la population sur l’éveil patriotique !

Arrivé à Kisangani le samedi 15 mars 2025 dans la mi-journée, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi qui était accompagné d'une forte délégation composée des élus nationaux et autres notabilités de la Tshopo, était venu pour sensibiliser...

Tragédie : Un pasteur tue sa femme après des soupçons d’infidélité (photo)

Un drame effroyable s’est produit à Oron, dans l’État d’Akwa Ibom au Nigeria, lundi 10 mars dernier. Victor Okoh, un pasteur de l’Église chrétienne rachetée de Dieu (RCCG), a été arrêté après avoir assassiné sa femme, Victoria Okoh, à...

Vatican : Le cardinal Fridolin Ambongo, successeur du Pape François ?

Le Pape François traverse en ce moment une période de fragilité sanitaire qui l'a contraint à une hospitalisation. Mais cette indisponibilité du chef de l'Église catholique romaine, aujourd'hui âgé de 87 ans, à exercer convenablement ses tâches papales pousse les...