spot_img

Table ronde sur le leadership et la participation politique et démocratique des PVH: Le RENAFHAC félicite le chef de l’État pour sa réélection et sollicite la participation des femmes vivant avec handicap dans les institutions du pays

AccueilSociétéTable ronde sur...

Dès lors que la CENI venait de publier son nouveau calendrier électoral pour la période de 2024-2027, les femmes vivant avec handicap (FVH) réunies au sein du Réseau national des associations des femmes vivant avec handicap du Congo (RENAFHAC), ont organisé vendredi 02 février 2024 à leur siège situé au n°390 de l’avenue By Pass au quartier Salongo dans la commune de Lemba, la table ronde sur le leadership et la participation politique et démocratique des FVH, au cours de laquelle les FVH qui étaient des candidates malheureuses aux derniers scrutins de décembre 2023 y étaient conviées.


Les participantes ont mis à profit cette rencontre pour faire l’analyse dudit calendrier et voir quelles sont les opportunités qu’elles peuvent exploiter.
A cette occasion, les FVH ont également promis de s’activer pour être candidates à tous les niveaux des futures élections notamment les sénatoriales, les élections des conseillers urbains, les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de province ainsi que celles des bourgmestres et bourgmestres adjoints.


Pour les FVH, il est temps de faire respecter leur promotion ainsi que les dispositions de l’art. 49 de la Constitution de la RDC à son alinéa 2, qui parle de la présence des personnes vivant avec handicap (PVH) au sein des institutions nationales, provinciales et locales.

IMG 20240203 WA0003


Il s’agit également de faire respecter les dispositions de l’art. 24 de la Loi Organique portant protection et promotion des droits des personnes handicapées, laquelle loi demande une représentativité obligatoire des PVH au sein des institutions nationales, provinciales et locales ainsi que l’art. 29 de la Convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées et l’art. 21 du Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, relatif aux droits des personnes handicapées en Afrique, lesquels instruments juridiques parlent de la participation obligatoire des PVH en général et des FVH en particulier, à la vie politique et république, pour les Etats qui ratifient ces deux instruments.


Les FVH du RENAFHAC ont aussi promis de descendre dans les différentes provinces, afin de sensibiliser leurs collègues sur le contenu du nouveau calendrier électoral, notamment sur les défis, les contraintes et les opportunités.

Hommage à Félix Tshisekedi

Au cours de cette table ronde, les FVH ont adressé leurs félicitations au président de la république, chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa brillante réélection à l’issue des élections démocratiques du 20 décembre 2023. << Malgré les multiples problèmes que connait notre pays, malgré les contraintes présentées par la CENI, vous avez conjugué des efforts pour que les élections se passent dans le délai constitutionnel. Ceci témoigne votre engagement au respect des textes >>, peut-on lire dans leur déclaration lue à l’issue de ladite activité, par Madame Hortense Ikobonga, présidente provinciale du réseau des FVH pour la ville province de Kinshasa.


Elles ont saisi l’occasion pour souhaiter plein succès au président de la république pour ce nouveau quinquennat à la tête de la RDC, pour mieux suivre et concrétiser sa vision d’inclusion qui stipule : << Ne mettre personne de côté >>.
Pour les FVH, cette vision vient une fois de plus, témoigner de l’intérêt qu’il porte aux personnes vivant avec handicap (PVH) en République démocratique du Congo, renforçant ainsi la confiance de ces dernières avec lui.

Quid de la participation politique et démocratique des FVH

En rapport avec les prochaines mises en place dans les structures et institutions du pays, les femmes vivant avec handicap du RENAFHAC recommandent que lors des prochaines consultations qui seront faites par l’informateur pour la formation du prochain gouvernement, que les organisations des personnes handicapées (OPH) soient consultées à travers la FENAPHACO (Fédération nationale des associations des personnes handicapées du Congo) qui est une plateforme des PVH au niveau national.


En outre, le RENAFHAC demande 5% des FVH dans le prochain gouvernement, dans la diplomatie et dans les entreprises publiques du portefeuille, conformément à l’art. 29 de la Convention des Nations-unies relative aux droits des personnes handicapées ; à l’art. 21 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, relative aux droits des personnes handicapées en Afrique ; à l’art. 49 de la Constitution alinéa 2 ainsi qu’à l’art. 28 de la Loi organique portant protection et promotion des droits des PVH, tous signés par la RDC.


Dans ce même ordre d’idées, le RENAFHAC demande la ratification de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relative aux droits des personnes handicapées.


Le RENAFHAC recommande enfin, la tenue la d’un dialogue national inclusif avec la participation de toutes les parties (majorité au pouvoir, opposition, société civile et les OPH),
en vue de conserver les acquis de la démocratie, de la stabilité, de la paix et de la sécurité en RDC.

José Wakadila

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Tshopo: A Kisangani, Doudou Fwamba sensibilise la population sur l’éveil patriotique !

Arrivé à Kisangani le samedi 15 mars 2025 dans la mi-journée, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi qui était accompagné d'une forte délégation composée des élus nationaux et autres notabilités de la Tshopo, était venu pour sensibiliser...

Tragédie : Un pasteur tue sa femme après des soupçons d’infidélité (photo)

Un drame effroyable s’est produit à Oron, dans l’État d’Akwa Ibom au Nigeria, lundi 10 mars dernier. Victor Okoh, un pasteur de l’Église chrétienne rachetée de Dieu (RCCG), a été arrêté après avoir assassiné sa femme, Victoria Okoh, à...

Vatican : Le cardinal Fridolin Ambongo, successeur du Pape François ?

Le Pape François traverse en ce moment une période de fragilité sanitaire qui l'a contraint à une hospitalisation. Mais cette indisponibilité du chef de l'Église catholique romaine, aujourd'hui âgé de 87 ans, à exercer convenablement ses tâches papales pousse les...